Voici la suite de l’arbre gĂ©nĂ©alogique des dieux grecs. Si vous voulez commencer du dĂ©but, veuillez cliquer ici : Arbre gĂ©nĂ©alogique dieu grec . En effet, vous y trouverez les quatre gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes de l’arbre gĂ©nĂ©alogique. Nous allons continuer de gĂ©nĂ©rations par gĂ©nĂ©rations.
Partie 1 ou le commencement de la généalogie
Ensuite, partie 2 ou la deuxième partie de la généalogie (ici)
Partie 3 pour le téléchargement au format pdf
Sommaire
Ensuite, continuons notre arbre généalogique dieu grec en passant à la cinquième génération
Nous allons parler de deux grandes fratries de cette gĂ©nĂ©ration. Tout d’abord, nous allons commencer par les Nymphes marines, ensuite nous allons continuer avec les enfants de Chronos.
Les Néréides
Les NĂ©rĂ©ides, en tant que nymphes marines,  sont nombreuses. Ces cinquante nymphes marines formèrent le cortège de PosĂ©idon. Elles alimentent les imaginations et donc les reprĂ©sentations d’elles. Notamment, on les a dĂ©jĂ vus en illustration comme de belles jeunes filles ou nymphes Ă la chevelure entrelacĂ©e de perles, portĂ©es sur des animaux tels que dauphins ou encore hippocampes. Beaucoup de variantes existent comme avec un trident, ou encore avec une couronne ou encore une branche de corail. Les sculptures antiques les ont mĂŞme reprĂ©sentĂ©s en tant que sirènes, et donc mi-femmes mi-poissons. Pour en savoir plus sur leurs parents, ainsi que leur lieu d’habitation, cliquez ici : Arbre gĂ©nĂ©alogique dieu grec avec le couple NĂ©rĂ©e et Doris
D’ailleurs, il y a des NĂ©reides plus connus que les autres comme Amphitrite la femme de PosĂ©idon, ainsi que ThĂ©tis, la mère d’Achille, sinon GalatĂ©e aimĂ©e par Polyphème, un cyclope ainsi que PsamathĂ©e, mère de Phocos avec Eaque.
D’ailleurs, ces nymphes marines apparaissent Ă plusieurs reprises dans la littĂ©rature. Par exemple, dans l’Iliade d’Homère, quand ThĂ©tis pleure en sympathie de la douleur d’Achille Ă la mort de Patrocle. A ce moment-lĂ , ses sĹ“urs apparaissent. Ensuite, Virgile mentionne Opis dans l’ÉnĂ©ide de Virgile. La dĂ©esse Diane l’appelle pour venger la mort de Camille, une guerrière tuĂ©e par Arruns. Du coup, Opis, armĂ©e par Diane, transperce Arruns d’une flèche.
Leur beautĂ© fait des ravages par consĂ©quent cette rĂ©putation les prĂ©cĂ©dents. En effet, les nymphes marines elles-mĂŞmes en semblent très fières et tiennent Ă garder cette rĂ©putation. C’est pourquoi au moment oĂą la reine d’Éthiopie CassiopĂ©e prĂ©tend que sa fille Andromède serait plus belle qu’elles, ces nymphes exigent de PosĂ©idon la vengeance. Du coup, il envoie CĂ©tus, un dragon marin, ravager toutes les cĂ´tes du pays. Dans la panique, CĂ©phĂ©e cherche une solution et contacte l’Oracle d’Ammon en Libye. Il lui rĂ©pond que la seule solution pour sauver son royaume est le sacrifice de sa fille Andromède au monstre. Les sacrifices sont courants dans la mythologie grecque ainsi qu’Ă cette Ă©poque dans certaines religions.
Ensuite, la fratrie Hestia, Zeus, Poséidon, Hadès, Héra et Déméter
Passons maintenant aux dieux mineurs de notre arbre généalogique des dieux grecs. Hestia ou Vesta en tant que déesse vierge du foyer domestique est la fille aînée du couple Chronos et Rhéa. Pour en savoir plus sur les parents, cliquez sur le lien suivant : Arbre généalogique dieu grec avec le couple Chronos et Rhéa.
DĂ©meter quant Ă elle, en tant que dĂ©esse de l’agriculture et des moissons a eu trois conjoints. Premièrement, avec son frère Zeus, elle a eu un premier enfant PersĂ©phone. Deuxièmement, avec PosĂ©idon, elle a eu deux autres enfants, Arion et Despoina. Enfin, avec son troisième conjoint Iasion, elle a eu son dernier enfant Ploutos.
Puis, HĂ©ra, en tant que protectrice des femmes et la dĂ©esse du mariage, gardienne de la fĂ©conditĂ© du couple et des femmes en couches, a eu quatre enfants avec son mari Zeus : HĂ©phaĂŻstos, Arès, Ilithyie et enfin HĂ©bĂ©. Son mari Zeus avec sa rĂ©putation et ses multiples aventures dĂ©chaĂ®nera la jalousie de sa femme. D’ailleurs, Zeus aura plusieurs femmes dans sa vie. C’est pourquoi Zeus a engendrĂ© beaucoup d’enfants : plusieurs dieux et dĂ©esses, avec ses femmes dĂ©esses et ,en plus de nombreux hĂ©ros avec des femmes mortelles. Par ailleurs, Zeus en tant que dieu suprĂŞme de la mythologie grecque, est censĂ© ĂŞtre maĂ®tre de l’harmonie du monde.
Par consĂ©quent, cela semble très paradoxal qu’il soit obligĂ© d’imposer des lois et devenir un tyran implacable du coup.
Puis, passons à la sixième génération de notre arbre généalogique des dieux grecs
A lui tout seul, avec ses multiples partenaires, Zeus a fait une grande partie de la génération suivante. Ensuite, il a bien été aidé de Poséidon.
Les multiples enfants de Zeus
On a dĂ©jĂ vu qu’il a eu des enfants avec sa femme lĂ©gitime HĂ©ra : HĂ©phaĂŻstos, Arès, Ilithyie et enfin HĂ©bĂ©. Mais, il ne s’arrĂŞte pas lĂ . Avec sa maĂ®tresse LĂ©to, il aura ArtĂ©mis ainsi que Apollon.  ArtĂ©mis personnifie la dĂ©esse de la nature sauvage, de la chasse, des accouchements. Elle est associĂ©e Ă la Lune avec les dĂ©esses HĂ©cate et SĂ©lĂ©nĂ©, contrairement Ă son frère associĂ© au Soleil. Tout au contraire, en tant que dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beautĂ© masculine, de la poĂ©sie et de la lumière,  c’est Apollon le conducteur des neuf muses, nous y reviendrons plus tard dans cette page.
Ensuite, avec sa maĂ®tresse MaĂŻa, l’aĂ®nĂ©e des PlĂ©iades, filles d’Atlas et de PlĂ©ionĂ©,  il engendra Hermès, le messager des dieux grecs et surtout celui de son père. Puis, avec MĂ©tis sa femme lĂ©gitime, cette fois-ci, il eut AthĂ©na, dĂ©esse de la sagesse, de la stratĂ©gie militaire, des artisans, des artistes et des maĂ®tres d’Ă©cole. On comprend mieux pourquoi quand on apprend Ă connaĂ®tre sa mère. En effet, cette OcĂ©anide, fille d’OcĂ©an et de TĂ©thys, personnifie la sagesse et la ruse. Par consĂ©quent, cela explique pourquoi sa fille qui tient d’elle est une tacticienne.
Ensuite, avec Alcmène une mortelle, une maĂ®tresse de plus, il a eu HĂ©raclès, anciennement Alcide. On lui prĂŞte de nombreux voyages et d’aventures. Puis, avec SĂ©mĂ©lĂ©, sa maĂ®tresse suivante, il eut Dionysos, le dieu du vin et de la dĂ©mesure. Ensuite, avec DanaĂ©, encore une maĂ®tresse, il eut PersĂ©e, un roi Argien. Enfin, avec MnĂ©mosyne, il eut les 9 muses, prĂ©sidentes des arts libĂ©raux.
Passons aux enfants de Poséidon pour la suite de notre arbre généalogique des dieux grecs
On se rappelle que Amphitrite fait partie des NĂ©reides. Avec sa femme Amphitrite, PosĂ©idon a eu Triton, messager des flots, BenthĂ©sicymĂ© (on va reparler d’elle plus bas)  RhodĂ©, associĂ© au nom du lieu Rhodes et enfin CymopolĂ©e, dĂ©esse grecque des tempĂŞtes et des catastrophes naturelles.
Puis, avec DĂ©mĂ©ter, PosĂ©idon a eu Arion et Despoina, comme nous en avons parlĂ© plus haut. Ensuite, avec ClitĂ´, PosĂ©idon a eu les rois atlantes. Puis, avec Ethra, fille de PitthĂ©e, roi de TrĂ©zène, et la mère de ThĂ©sĂ©e, PosĂ©idon a eu ThĂ©sĂ©e, hĂ©ros de l’Attique. Ensuite, avec CalycĂ©, fille d’HĂ©cato, PosĂ©idon, on eut Cycnos, roi de Colones en Troade, au sud-ouest de Troie. Pourtant, bien qu’avec la rĂ©putation d’ĂŞtre invulnĂ©rable, il fut tuĂ© par Achille pendant la fameuse guerre de Troie.
Puis, ChionĂ©, dĂ©esse du froid et de la neige, fille de BorĂ©e (dieu du vent du Nord) et d’Orithye (princesse d’Athènes) et PosĂ©idon ont eu Eumolpos, hĂ©ros initiateur à Éleusis, une ville de Grèce, en Attique, Ă vingt kilomètres environ Ă l’ouest d’Athènes, sur le golfe Saronique, des Mystères de DĂ©mĂ©ter. BenthĂ©sicymĂ©, Ă la demande de son père, Ă©leva son frère Eumolpos. Ensuite, avec la nymphe Thoosa, PosĂ©idon a engendrĂ© Polyphème, un cyclope.
En résumé de notre arbre généalogique des dieux grecs
A eux deux, Zeus et PosĂ©idon ont fait tellement d’enfants que cela a rempli une gĂ©nĂ©ration entière de l’arbre gĂ©nĂ©alogique. Tout une sĂ©rie de dieux et de hĂ©ros qui apportent aussi leurs lots de problèmes comme leur ancĂŞtre. En effet, ils ont transmis leur dĂ©faut aux gĂ©nĂ©rations suivantes. Ensuite, en regardant de plus près, l’on peut constater des points communs. Par exemple, on constate l’importance de l’eau et de la terre et enfin du ciel. Ces trois Ă©lĂ©ments naturels se retrouvent tout au long de la gĂ©nĂ©alogie. Est-ce un hommage Ă la nature ou la peur de ses Ă©lĂ©ments qui a inspirĂ© tout cela ? En tout cas, maintenant, vous connaissez les six gĂ©nĂ©rations des dieux grecs anciens.
Voici la suite de la généalogie mythique pour mener à César : Arbre généalogique énée : descendants, ascendants et histoire de famille.
Vous avez dĂ©couvert un article avec les dieux de la Grèce antique, soit disant Ă l’origine de la terre, mais aussi ce site permet de mieux connaĂ®tre les personnalitĂ©s et histoires des dieux et hĂ©ros grecs Ă travers une gĂ©nĂ©alogie.
Partie 1 pour savoir comment tout Ă commencer selon les grecs
Puis, partie 2 que vous venez de lire (ici)
Partie 3 tĂ©lĂ©chargez l’arbre au format pdf et dĂ©couvrez l’explication gĂ©nĂ©ration par gĂ©nĂ©ration