Accueil / Genealogie / Exemples arbres généalogiques / Arbre généalogique Capétiens: la généalogie des rois de France

Arbre généalogique Capétiens: la généalogie des rois de France

Arbre généalogique Capétiens avec la généalogie des rois de FranceLes rois de France ont une longue lignée. L’arbre généalogique capétiens commence par la dynastie des Robertiens. Qui sont-ils ? Les puissants Robertiens, une famille de la noblesse franque, bougent beaucoup et ne se fixent pas dans un fief en particulier comme avant, ce qui explique des titres de plusieurs régions.

Ensuite, les Robertiens ont une série de noms Robert. Ils sont en compétition pendant longtemps pour le pouvoir avec la dynastie carolingienne et les grandes familles aristocratiques de l’époque. Nous allons d’abord voir l’arbre généalogique en image et après en histoire.

Sommaire

Voici notre arbre généalogique capétiens

Arbre généalogique capétiens

Pour télécharger la photo, faite un clic droit. Puis, ensuite cliquez sur enregistrer si vous télécharger à partir d’un ordinateur. Si D’ailleurs, vous téléchargez à partir d’un smartphone, il vous suffit de cliquer longuement sur la photo pour pouvoir télécharger l’image et schéma représentant cet arbre généalogique des capétiens.

Comment sont nés les capétiens ? L’histoire de cette famille de roi de France

Tout commença avec Hugues Capet ! En effet, avant la dynastie, ils s’appelaient les Robertiens. Mais, avec l’arrivée de Hugues Capet, sa descendance fut appelée les Capétiens. Ils régnèrent en France sur plusieurs générations et en plus sans interruption de 987 à 1792 soit 805 ans, puis pendant 33 ans de 1815 à 1848.  Par conséquent, si on ajoute toute la durée de 888 à 1848, on obtient 960 ans d’influence politique. En résumé, la famille issue de Robertiens ou des Capétiens a joué un rôle politique capital en France. On peut les appeler les Robertiens si l’on parle de la descendance de Robert et sinon les Capétiens si l’on nomme la descendance de Capet. Que ce soit l’un ou l’autre ce n’est juste le départ de la lignée qui change, la lignée reste la même pour le reste.
En résumé, la généalogie des rois de France commence par les Robertiens et continue avec les capétiens. Par conséquent, pour avoir le début de l’explication de l’histoire de rois de France, il faut commencer par les capétiens.

Le Duc des Francs de l’arbre généalogique Capétiens

Hugues le Grand, fils du roi Robert 1er, roi de Francie occidentale et de Béatrice de Vermandois, descendante de Charlemagne, naquit vers né vers l’an 898 et mourut le à Dourdan. Il a eu plusieurs positions politiques notamment en tant que comte de Paris, et en tant que Marquis de Neustrie de 923 à 956 puis Duc des Francs à partir de 936 et enfin comte d’Auxerre de 254 à 256 sa mort, soit deux années en tout.

Malgré tous ses titres, il avait un surnom en plus, « Hugues le Blanc » en raison de son tient pâle pourtant c’était un personnage assez puissant du royaume de Francie occidentale au point que son enfant fut le fondateur de la fameuse dynastie capétienne.

La femme du Duc des Francs

Il s’est marié avec Hedwige de Saxe. Elle l’appelait également Hatua ou Avoia. Cette femme, fille cadette du roi Henri 1er de Germanie et de Sainte Mathilde, naquit princesse de la dynastie Ottoniens entre 914 et 921 et mourut en 959 ou le 10 mai 965.

Quelle descendance royale suivit ? La Duchesse de Bourgogne et le duc des Francs eurent 4 enfants :
Béatrice, Hugues Capet, Emma et Otton. L’un d’eux succède à son père.

Le 1er roi Capétien Hugues Capet de notre arbre généalogique capétiens

Hugues Capet fut le fondateur de la dynastie capétienne. Il fut aussi un roi Robertien puisque son grand-père était Robert 1er. En fait, il naquit entre 939-941 et probablement à Dourdan et mourut le 24 octobre 996, au lieu-dit « Les Juifs », non habité, près de Prasville. Comme vous pouvez le constater, aucune certitude quant à sa naissance ni sur le lieu de sa mort. Tout d’abord, il a commencé avec le titre de duc Des Francs de 960 à 987 comme son père, ensuite il passa à roi des Francs de 987 à 996. De par sa mère Béatrice de Vermandois, descendante d’un Carolingien le roi d’Italie Bernard, lui-même petit-fils de Charlemagne, il réunit les deux dynasties des Robertiens et des Carolingiens. Par contre, côté langue, Hugues Capet fut le 1er roi à utiliser l’ancien français, mélange de langues romanes plutôt que le germanique.

Mariage du roi des Francs ou le début de notre arbre généalogique capétiens

Lors d’une trêve de guerre, vers 968, le roi des Francs reçoit en gage sa femme qui deviendra la reine des Francs.

Qui était la reine des Francs ? Adélaïde est la fille du compte de Poitiers, duc d’Aquitaine, Guillaume III surnommé « Tête d’Étoupe » faisant référence à la mauvaise qualité de ses cheveux et de d’Adèle de Normandie. Elle fut aussi la petite fille de chef Viking Rollon. Une fois que l’on connaît les noms et les titres de ses parents, on comprend mieux pourquoi la reine des Francs était appelée aussi Adèle d’Aquitaine ou encore Adélaïde de Poitiers ou enfin Adélaïde de Poitou. Cette reine mourut après 1004.

Qui est Rollon ? Ce chez Viking mourut vers 932. Pour arrêter ses pillages, il reçut du roi Charles le Simple un territoire autour de Rouen, en septembre 911. Ce territoire devint par la suite le duché de Normandie. Il est difficile de retracer la généalogie de Rollon parce qu’en fait il y a beaucoup de récits légendaires qui circulent sur ses origines.

Quelle descendance royale suivit ? Avec le roi, ils eurent plusieurs enfants : Gisèle de France, Robert II de France puis enfin Hedwige de France. L’un de ses enfants prit la succession de son père à sa mort.

Robert II

Surnommé « le Pieux », il naquit vers 972 à Orléans vers 972 et mourut le 20 juillet 1031 au château de Melun. Dès sa jeunesse, il assiste son père dans son rôle de roi. Il reçut également une éducation religieuse par le futur pape Sylvestre II, Gerbert d’Aurillac. On comprend mieux son surnom de « Le Pieux » pourtant sa réputation fut douteuse en raison de ses mœurs légères avec ses aventures avec les femmes suivantes Rozala d’Italie, Berthe de Bourgogne et enfin avec Constance d’Arles, sa femme officielle. Autant dire qu’il mena une vie contradictoire. Comme il régnait de 996 à 1031, il fit partie des souverains de l’an mil !

La femme de Robert II

Le roi des Francs se mariât en avec Constance d’Arles appelée aussi Constance de Provence. D’ailleurs, elle naquit vers 986 et mourut au château de Melun soit le 22 ou le 25 juillet 1032

Quelle descendance royale suivit dans notre arbre généalogique capétiens ? Ils eurent de nombreux enfants ensemble : Alix de France, Hugues de France, Henri 1er, Adèle de France, Robert 1er de Bourgogne, Eudes de France. En fait, plusieurs d’entre eux devinrent rois des Francs.

Henri 1er

Le roi naquit le 4 mai 1008 et mourut à Vitry-aux-Loges le 4 août 1060. Il fut roi des Francs de 1031 à 1060. Ensuite, en 1016, il obtient le titre duc de Bourgogne grâce au combat d’une dizaine d’années de son père. Étant le deuxième fils du roi, il devint héritier à la mort de son frère aîné Hugues de France en 1025.

Une royauté contestée dans notre arbre généalogique capétiens

Pour une fois, Henri 1er fut sacré du vivant de son père le 14 mai 1027 à Reims, du coup, il lui succède en 1031. Par contre, sa propre mère et les grands vassaux s’opposent à lui parce qu’ils veulent élire son petit frère Robert à sa place. Du coup, il s’en suit un affrontement pour le pouvoir entre les frères. Henri 1er obtient les appuis de l’empereur romain germanique Conrad II ainsi que ceux du Duc de Normandie, appelé Robert le Magnifique. Pourtant, pour maintenir la paix, il fut contraint de céder à son frère le duché de Bourgogne en apanage ou pour donner du pain. En fait, ce ne fût pas suffisant, puisque le comte Eudes II de Blois refusa de se soumettre et soutenu même Eudes, autre frère d’1er. Une fois vaincu, il fut assigné à résidence à Orléans.

Les mariages du roi

Il fit un premier mariage entre 1033 ou 1043 avec Mathilde de Frise, fille de Luidolf de Frise de la lignée des Brunonides. Il n’eut pas d’enfant de ses premières noces et finit veuf.  Henri épouse le 19 mai 1051 en deuxième noce Anne de Kiev. Le père de la mariée voulut bien donner sa fille en mariage pour le motif “politique d’élargissement de ses alliances”.

Quelle descendance royale suivit dans notre arbre généalogique capétiens ? Henri 1er et Anne de Kiev eurent des enfants ensemble : Philippe 1er, Robert de France, Emma de France, Hugues de France. Le futur roi fut parmi eux.

Philippe 1er

Ce fut le quatrième roi de la dynastie des Capétiens directs. Philippe 1er naquit le 23 mai 1052 et mourut le 29 juillet 1108 au château de Melun. Il fut roi des Francs de 1060 à 1108.

Les mariages du Philippe 1er et sa descendance

Tout d’abord, de son mariage avec Berthe de Hollande, il eut 5 enfants : Constance, puis Louis, Henri, Charles et enfin Eudes. Deuxièmement, de son deuxième mariage avec Bertrade de Montfort, il eut encore 4 enfants : Philippe, puis Fleury, enfin Cécile et Eustachie (dont nous ne sommes pas sûrs de l’existence).

Naissance de la maison de Bourgogne et de la maison de Normandie dans notre arbre généalogique capétiens

Robert 1er de Bourgogne

Robert de France 1er naquit vers 1011 et mourut le 21 mars 1076.  Comme le premier roi Capétien, lui aussi eut de nombreux titres tel que duc de Bourgogne de 1032 à 1076, puis comte de Charolais, de Langres en 1027 et enfin comte d’Auxerre de 1040 à 1060.

Après la mort de son père, avec l’entier soutien de sa mère Constance d’Arles, il se révolta contre son frère aîné Henri 1er en revendiquant le trône. Ainsi, commença la guerre entre les deux frères. Henri quant à lui avec le soutien du duc de Normandie rendit toute résistance impossible et Robert renonça après avoir été vaincu près de Villeneuve-Saint-Georges. Du coup, il rentra en possession du duché de Bourgogne, héritage de son père.  Il ne put pas en prendre possession tout de suite. En effet, il dut attendre la fin de 1031 ou même le début de 1032. Il ne put pas tant que son frère Henri ne fut pas chassé du domaine royal par Constance. Ainsi, avec l’aide de sa mère, il put récupérer son trône.

Les mariages du Robert 1er est dans l’arbre généalogique des capétiens

Il se mariât deux fois. Premièrement sa première femme fut Hélie de Semur-en-Brionnais, venant d’une famille riche en possession en Autunois et en Charolais. Elle était aussi sa cousine au second degré et la sœur de l’abbé Hugues de Cluny ainsi que la petite-nièce du comte évêque Hugues de Chalon. Deuxièmement, il répudia sa femme pour ensuite se marier avec Ermengarde d’Anjou, surnommée « Blanche », fille du comte d’Anjou, Foulque III Nerra, et Hildegarde de Sundgau.

Quelle descendance royale suivit ? Robert 1er eu de son premier mariage avec Hélie de Semur 3 enfants : Hugues de Bourgogne, puis Henri de Bourgogne et enfin Constance.

Ainsi naquit la 1ère maison de Bourgogne !

Ensuite, Robert eu de son deuxième mariage avec Ermengarde d’Anjou également 3 enfants : Robert, Simon, Audéarde ou Hildegarde de Bourgogne.

Baudouin V de Flandre

Baudouin V de Flandre était surnommé « le Pieux » ou « de Lille », naquit vers 1012 à Arras et mourut le 1er septembre 1067 à Lille. Ce fut le fils de Baudouin IV de Flandre et d’Ogive de Luxembourg. Et d’ailleurs, il fut comte de Flandre de 1035 à 1067.

Pourquoi parle-t-on de lui dans notre arbre généalogique capétiens ? En fait, il se maria avec Adèle de France, qui fut la fille du roi Robert II de France. Ainsi, de par son mariage, il devint le beau-frère de Henri 1er de France.

Quelle descendance royale suivit ? Baudouin V et Adèle de France  eurent ensemble Baudouin VI, puis Mathilde et enfin Robert 1er. On reparlera de Mathilde de Flandre plus tard dans l’arbre généalogique capétiens.

Guillaume le Conquérant de notre arbre généalogique capétiens

Guillaume le Conquérant eu différent surnom plus ou moins glorieux comme en ancien normand Williame li Conquereor, en anglais William the Conqueror, mais aussi on l’appela roi d’Angleterre sous le nom de Guillaume 1er et encore duc de Normandie sous le nom de Guillaume II. Enfin, on le surnomma également Guillaume le Bâtard. Ce fut l’époux de Mathilde de Flandre.

Ainsi naquit la Maison de Normandie puis Plantagenêt !

En résumé, voici l’histoire de la généalogie des 4 premiers rois capétiens. Pour connaître la suite de l’histoire, nous avons continué avec la généalogie agnatique des rois de France.

Voici la liste de la généalogie agnatique des rois de France, comprenant uniquement les hommes

Nous avons établi en effet, plusieurs types d’arbres comprenant la généalogie des rois de France. Il existe plusieurs types de généalogie. En effet, lorsqu’il s’agit d’un arbre généalogique comprenant que les informations liées au membre mâle d’une famille, on appelle ça un arbre généalogique agnatique. Nous avons donc commencé à dresser la liste des généalogies agnatiques de rois de France.

Ensuite, nous avons dressé un arbre généalogique des femmes, donc des reines de France. Ce sont elles qui ont épousé les rois de France et donné une progéniture. Leur rôle est donc très important. Certains rois ont eu plusieurs épouses et plusieurs descendants. Il ne faut donc pas s’étonner que la liste des femmes reines de France est plus grande que celle des rois de France. Ce type d’arbre est appelé un arbre généalogie cognatique des reines de France. Donc, comme vous l’aurez compris, il comprend uniquement les femmes porteuses de lignée.

Pour finir, vous pourrez avoir un grand aperçu des hommes et des femmes, donc des rois et des reines de cette grande famille. Vous pouvez donc trouver d’importantes informations sur la généalogie des rois de France, ainsi que des plus grands héritiers qui ont fait l’histoire de la France, tel qu’elle est maintenant.

C’est donc parti, pour voir la liste des rois de France, puis résumé et moments marquants de leurs vies de chacun des illustres rois.

Les premiers rois de France qui suivent dans notre arbre généalogique capétiens

Premièrement, Clovis Ier

Date de naissance et date de décès : vers 466 à 27 novembre 511
Il a régné : de 481 à 511
———————————

Deuxièmement, Clodomir

Date de naissance et date de décès: vers 495 – 25 juin 524
Il a régné : de 511 à 524
———————————-

Troisièmement, Thierry 1er

Date de naissance et date de décès: vers 485/490 – 534
Il a régné : de 511 à 534
Royaume de Reims
———————————-

Quatrièmement, Thibert 1er

Date de naissance et date de décès: vers 504 – 548
Il a régné : de 534 à 548
———————————-

Thibaut

Surnommé « Théodebald »
Date de naissance et date de décès: vers 535 – 555
Il a régné : 548 à 555
———————————-

Childebert 1er

Date de naissance et date de décès: vers 497 – 13 décembre 558
Il a régné : 511-558
———————————-

Clotaire 1er

Surnommé  » le Vieux  »
Date de naissance et date de décès: vers 498 – 29 novembre 561
Il a régné : 511-561
———————————-

Caribert 1er

Date de naissance et date de décès: vers 521 – 5 mars 567
Il a régné : 561-567
———————————-

Sigebert 1er

Date de naissance et date de décès: 535 – décembre 575
Il a régné : 561-575
———————————-

CHILPERIC 1er

Date de naissance et date de décès: vers 526 – septembre 584
Il a régné : 561-584
———————————-

Gontran

Date de naissance et date de décès: vers 533 – 28 mars 592
Il a régné : 561-592
———————————-

Childebert II

Date de naissance et date de décès: 6 avril 570 – mars 596
Il a régné : 575-596
———————————-

Thibert II

Date de naissance et date de décès: 585 – 612
Il a régné : 595-612
———————————-

Thierry II

Date de naissance et date de décès: 587 – 613
Il a régné : 595-613
———————————-

Sigebert II

Date de naissance et date de décès: vers 601 – 10 octobre 613
Il a régné : 613-613
———————————-

Clotaire II

Surnommé  » le Jeune  »
Date de naissance et date de décès: mai 584 – 18 octobre 629
Il a régné : 584-629
———————————-

Dagobert 1er

Date de naissance et date de décès: vers 602/605 – 19 janvier 639
Il a régné : 623-639
———————————-

Caribert II

Date de naissance et date de décès: vers 606/610 – 632
Il a régné : 629-632
———————————-

Sigebert III

Date de naissance et date de décès: 631 – 1er février 656
Il a régné : 639-656
———————————-

Clovis II

Surnommé  » le Fainéant  »
Date de naissance et date de décès: 633 – 31 octobre 657
Il a régné : 639-657
———————————-

Childebert III

Surnommé  » l’Adopté  »
Date de naissance et date de décès: vers 650 – 662
Il a régné : 656-662
———————————-

Clotaire III

Date de naissance et date de décès: vers 652 – 673
Il a régné : 657-673
———————————-

Childéric II

Date de naissance et date de décès: vers 655 – 675
Il a régné : 662-675
———————————-

Thierry III

Date de naissance et date de décès: vers 657 – 691
Il a régné : 675-691
———————————-

Clovis III

Date de naissance et date de décès: vers 670 – 676
Il a régné : 675-676
———————————-

Dagobert II

Date de naissance et date de décès: vers 652 – 679
Il a régné : 676-679
———————————-

Clovis IV

Date de naissance et date de décès: vers 680 – 695
Il a régné : 691-695
———————————-

Childebert IV

Date de naissance et date de décès: vers 683 – 711
Il a régné : 695-711
———————————-

Dagobert III

Date de naissance et date de décès: vers 699 – 715
Il a régné : 711-715
———————————-

Chilpéric II

Date de naissance et date de décès: vers 670 – 721
Il a régné : 715-721
———————————-

Clotaire IV

Date de naissance et date de décès: vers 685 – 719
Il a régné : 717-719
———————————-

Thierry IV

Date de naissance et date de décès: vers 713 – 737
Il a régné : 721-737
———————————-

Interrègne de la généalogie des rois de France (737 – 743)

———————————-

Childéric III

Surnommé  » le Fainéant  »
Date de naissance et date de décès: vers 714 – vers 754/755
Il a régné : 743-751
———————————-

Généalogie des rois de France, les Carolingiens (751-987)

———————————-

Premièrement, Pépin III

Surnommé  » le Bref  »
Date de naissance et date de décès: vers 715 – 24 septembre 768
Il a régné : 751-768
———————————-

Deuxièmement, Carloman 1er

Date de naissance et date de décès: vers 751 – 4 décembre 771
Il a régné : 768-771
———————————-

Troisièmement, Charlemagne

Appelé aussi Charles 1er et surnommé  » le Grand  »
Date de naissance et date de décès: 2 avril 742 – 28 janvier 814
Il a régné : 768-814
———————————-

Quatrièmement, Louis 1er

Surnommé  » le Pieux  » ou  » le Débonnaire  »
Date de naissance et date de décès: 778 – 20 juin 840
Il a régné : 814-840
———————————-

Charles II

Surnommé  » le Chauve  »
Date de naissance et date de décès: 13 juin 823 – 6 octobre 877
Il a régné : 843-877
———————————-

Louis II

Surnommé  » le Bègue  »
Date de naissance et date de décès: 1er novembre 846 – 11 avril 879
Il a régné : 877-879
———————————-

Louis III

Date de naissance et date de décès: vers 864 – 5 août 882
Il a régné : 879-882
———————————-

Carloman II

Date de naissance et date de décès: vers 867 – 6 décembre 884
Il a régné : 879-884
———————————-

Charles III

Surnommé  » le Gros  »
Date de naissance et date de décès: 839 – 13 janvier 888
Il a régné : 885-887
———————————-

Charles III

Surnommé  » le Simple  »
Date de naissance et date de décès: 17 septembre 879 – 7 octobre 929
Il a régné : 898-922
———————————-

Robert 1er

Date de naissance et date de décès: 860 – 15 juin 923
Il a régné : 922-923
———————————-

Raoul

Date de naissance et date de décès: vers 890 – 15 janvier 936
Il a régné : 923-936
———————————-

Louis IV

Surnommé  » d’Outremer  »
Date de naissance et date de décès: 920 ou 921
Il a régné : 936-954
———————————-

Lothaire

Date de naissance et date de décès: 941 – 2 mars 986
Il a régné : 954-986
———————————-

Louis V

Surnommé  » le Fainéant  »
Date de naissance et date de décès: vers 967 – 21 mai 987
Il a régné : 986-987
———————————-

Généalogie des rois de France avec les Capétiens
La lignée des Capétiens directs (987-1328)

———————————-

Hugues 1er

Surnommé  » Capet  »
Date de naissance et date de décès: vers 940 – 24 octobre 996
Il a régné : 987-996
———————————-

Robert II

Surnommé  » le Pieux  »
Date de naissance et date de décès: 27 mars 972 – 20 juillet 1031
Il a régné : 996-1031
———————————-

Hugues

Date de naissance et date de décès: 1007 – 17 septembre 1025
Il a régné : 1017-1025
———————————-

Henri 1er

Date de naissance et date de décès: 4 mai 1008 – 4 août 1060
Il a régné : 1031-1060
———————————-

Philippe 1er

Date de naissance et date de décès: 23 mai 1052 – 29 juillet 1108
Il a régné : 1060-1108
———————————-

Louis VI

Surnommé  » le Gros  » ou  » le Batailleur  »
Date de naissance et date de décès: 1er décembre 1081 – 1er août 1137
Il a régné : 1108-1137
———————————-

Philippe

Date de naissance et date de décès: 29 août 1116 – 14 octobre 1131
Il a régné : 1129-1131
———————————-

Louis VII

Surnommé  » le Jeune  » ou  » le Pieux  »
Date de naissance et date de décès: 1120 – 18 septembre 1180
Il a régné : 1137-1180
———————————-

Philippe II

Surnommé  » Auguste  »
Date de naissance et date de décès: 21 août 1165 – 14 juillet 1223
Il a régné : 1180-1223
———————————-

Louis VIII

Surnommé  » le Lion  »
Date de naissance et date de décès: 5 septembre 1187 – 8 novembre 1226
Il a régné : 1223-1226
———————————-

Louis IX

Surnommé  » le Prudhomme  » ou « Saint Louis »
Date de naissance et date de décès: 25 avril 1214 – 25 août 1270
Il a régné : 1226-1270
———————————-

Philippe III

Surnommé  » le Hardi  »
Date de naissance et date de décès: 30 avril 1245 – 5 octobre 1285
Il a régné : 1270-1285
———————————-

Philippe IV

Surnommé  » le Bel  »
Date de naissance et date de décès: 1268 – 29 novembre 1314
Il a régné : 1285-1314
———————————-

Louis X

Surnommé  » le Hutin  »
Date de naissance et date de décès: 4 octobre 1289 – 5 juin 1316
Il a régné : 1314-1316
———————————-

Jean Ier

Surnommé  » le Posthume  »
Date de naissance et date de décès: 15 novembre 1316 – 19 novembre 1316
Il a régné : 1316-1316
———————————-

Philippe V

Surnommé  » le Long  »
Date de naissance et date de décès: 1293 – 3 janvier 1322
Il a régné : 1316-1322
———————————-

Charles IV

Surnommé  » le Bel  »
Date de naissance et date de décès: 18 juin 1294 – 1er février 1328
Il a régné : 1322-1328
———————————-

Les Valois de la généalogie des rois de France (1328-1589)

———————————-

Philippe VI

Date de naissance et date de décès: 1293 – 22 août 1350
Il a régné : 1328-1350
———————————-

Jean II

Surnommé  » le Bon  »
Date de naissance et date de décès: 26 avril 1319 – 8 avril 1364
Il a régné : 1350-1364
———————————-

Charles V

Surnommé  » le Sage  »
Date de naissance et date de décès: 21 janvier 1338 – 16 septembre 1380
Il a régné : 1364-1380
———————————-

Charles VI

Surnommé  » le Bien-Aimé  » ou  » le Fol  »
Date de naissance et date de décès: 3 décembre 1368 – 22 octobre 1422
Il a régné : 1380-1422
———————————-

Charles VII

Surnommé  » le Victorieux  » ou  » le Bien Servi  »
Date de naissance et date de décès: 22 février 1403 – 22 juillet 1461
Il a régné : 1422-1461
———————————-

Louis XI

Surnommé  » le Prudent  » ou  » Universelle Aragne  »
Date de naissance et date de décès: 3 juillet 1423 – 30 août 1483
Il a régné : 1461-1483
———————————-

Charles VIII

Surnommé  » l’Affable  »
Date de naissance et date de décès: 30 juin 1470 – 7 avril 1498
Il a régné : 1483-1498
———————————-

Louis XII

Surnommé  » le Père du Peuple  »
Date de naissance et date de décès: 27 juin 1462 – 1er janvier 1515
Il a régné : 1498-1515
———————————-

François 1er

Surnommé  » le Père et Restaurateur des Lettres  »
Date de naissance et date de décès: 12 septembre 1494 – 31 mars 1547
Il a régné : 1515-1547
———————————-

Henri II

Date de naissance et date de décès: 31 mars 1519 – 10 juillet 1559
Il a régné : 1547-1559
———————————-

François II

Date de naissance et date de décès: 19 janvier 1544 – 5 décembre 1560
Il a régné : 1559-1560
———————————-

Charles IX

Date de naissance et date de décès: 27 juin 1550 – 30 mai 1574
Il a régné : 1560-1574
———————————-

Henri III

Date de naissance et date de décès: 19 septembre 1551 – 2 août 1589
Il a régné : 1574-1589
———————————-

Généalogie des rois de France, les bourbons (1589-1792)

———————————-

Henri IV

Surnommé  » le Grand  » ou  » le Vert-Galant  »
Date de naissance et date de décès: 13 décembre 1553 – 14 mai 1610
Il a régné : 1589-1610
———————————-

Louis XIII

Surnommé  » le Juste  »
Date de naissance et date de décès: 27 septembre 1601 – 14 mai 1643
Il a régné : 1610-1643
———————————-

Louis XIV

Surnommé  » le Grand  » ou  » le Roi-Soleil  »
Date de naissance et date de décès: 5 septembre 1638 – 1er septembre 1715
Il a régné : 1643-1715
———————————-

Louis XV

Surnommé  » le Bien-Aimé  »
Date de naissance et date de décès: 15 février 1710 – 10 mai 1774
Il a régné : 1715-1774
———————————-

Louis XVI

Date de naissance et date de décès: 23 août 1754 – 21 janvier 1793
Il a régné : 1774-1792
———————————-

Bonaparte de la généalogie des rois de France (1804-1814)

———————————-

Napoléon Ier

Date de naissance et date de décès: 15 août 1769 – 5 mai 1821
Il a régné : 1804-1814
———————————-

Bourbons (1814-1815)

———————————-

Louis XVIII

Date de naissance et date de décès: 17 novembre 1755 – 16 septembre 1824
Il a régné : 1814-1815
———————————-

Bonaparte de la généalogie des rois de France (1815)

———————————-

Tout d’abord, Napoléon 1er

Date de naissance et date de décès: 15 août 1769 – 5 mai 1821
Il a régné : 1815-1815
———————————-

Puis, Napoléon II

Date de naissance et date de décès: 20 mars 1811 – 22 juillet 1832
Il a régné : 1815-1815
———————————

Bourbons de la Généalogie des rois de France (1815-1830)

———————————-

Louis XVIII

Date de naissance et date de décès: 17 novembre 1755 – 16 septembre 1824
Il a régné : 1815-1824
———————————-

Charles X

Date de naissance et date de décès: 9 octobre 1757 – 6 novembre 1836
Il a régné : 1824-1830
———————————-

Orléans (1830-1848)

———————————-

Louis-Philippe 1er

Surnommé le  » Roi-Citoyen  » ou le  » Roi bourgeois  »
Date de naissance et date de décès: 6 octobre 1773 – 26 août 1850
Il a régné : 1830-1848
———————————-

Bonaparte (1852-1870)

———————————-

Napoléon III

Date de naissance et date de décès: 20 avril 1808 – 9 janvier 1873
Il a régné : 1852-1870

Après le roi, passons aux épouses des rois de France

Arbre généalogique cognatique des reines de France

Voici la liste des reines de France, ainsi que les dates de leur règne. La plupart avait des surnoms. D’ailleurs, vous pourrez constater que certains rois ont eu plusieurs femmes au cours de leur vie.

Les épouses des Mérovingiens de la généalogie des rois de France

—————————————————–

Basine de Thuringe

surnommé : « Basina »
Date de naissance et date de décès: v. 430 – v.481
Elle a régné vers 465 – 481
Titres : Reine des Francs saliens, Première reine des Francs saliens connue.
Épouse de Childéric Ier
—————————————————–

Clotilde de Burgondie

surnommé : « Sainte Clotilde »
Date de naissance et date de décès: 465 – 544
morte à 79 ans environ
Elle a régné vers 493 – 511
Épouse de Clovis Ier
—————————————————–

Ultrogothe

Date de naissance et date de décès : v.510– v.567
morte à environ 57 ans
Elle a régné vers vers 541 – 558
Titres : Reine des Francs de Paris, Reine d’Orléans, Reine de Burgondie
Épouse de Childebert Ier
—————————————————–

Ingonde

Date de naissance et date de décès : v.499– v.546
morte à environ 47 ans
Elle a régné vers 532 – vers 546
Titres : Reine des Francs de Soissons, Reine de Burgondie, Reine d’Orléans
Épouse de Clotaire Ier, sa première femme
—————————————————–

Chunsine

Date de naissance et date de décès : v.520–v.570 (?)
morte probablement à environ 50 ans
Elle a régné vers 546 – 561
Titres : Reine des Francs, Reine de Soissons, Reine d’Orléans, Reine de Burgondie, Reine de Met
Épouse de Clotaire Ier, sa seconde femme
—————————————————–

Gondioque

Date de naissance et date de décès : v.495–532
morte à environ 37 ans
Elle a régné vers 524 – 532
Titres : Reine des Francs de Soissons, Reine de Burgondie, Reine d’Orléans
Épouse de Clodomir d’Orléans
Puis, épouse de Clotaire Ier, sa troisième femme
—————————————————–

Arégonde

Date de naissance et date de décès : 515–573
morte à 58 ans
Elle a régné vers 535 – 561
Titres : Reine des Francs, Reine de Soissons, Reine d’Orléans
Reine de Burgondie, Reine de Metz, Reine Mère (561-573)
Épouse de Clotaire Ier, sa quatrième femme
—————————————————–

Radegonde de Poitiers

Surnommé « Sainte Radegonde »
Date de naissance et date de décès : v.519–587
morte à environ 68 ans
Elle a régné vers 539 – 561
Titres : Princesse thuringienne, Reine des Francs, Reine de Soissons, Reine d’Orléans, Reine de Burgondie, Reine de Metz
Épouse de Clotaire Ier, sa cinquième femme
—————————————————–

Vuldetrade de Lombardie

Date de naissance et date de décès : v.520–v.570(?)
morte probablement à environ 50 ans
Elle a régné en 555
Titres : Princesse lombarde, Reine des Francs, Reine de Soissons, Reine d’Orléans, Reine de Burgondie, Reine de Metz
Tout d’abord, épouse de Thibaut
Épouse de Clotaire Ier, sa sixième femme
Enfin, épouse de Garibald Ier de Bavière
—————————————————–

Ingeberge

Date de naissance et date de décès : v.519–589
morte à environ 70 ans
Elle a régné en 561 – 565
Titre : Reine des Francs de Paris
Épouse de Caribert Ier, sa première femme
—————————————————–

Méroflède

Date de naissance et date de décès : v.520–v.567(?)
morte à probablement environ 47 ans
Elle a régné en 565 – vers 567
Titre : Reine des Francs de Paris
Concubine puis épouse de Caribert Ier, sa seconde femme
—————————————————–

Théodechilde

Date de naissance et date de décès : v.520–v.567(?)
morte à probablement environ 47 ans
Elle a régné en 565 – vers 567
Titre : Reine des Francs de Paris
Concubine puis épouse de Caribert Ier, sa troisième femme
—————————————————–

Marcowefa

Date de naissance et date de décès : v.520–567
morte à probablement environ 47 ans
Elle a régné en 567
Concubine (?) de Caribert Ier
—————————————————–

Audovère

Date de naissance et date de décès : v.540–580
morte à environ 40 ans
Elle a régné en 567 – 580
Titres : Reine des Francs de Paris, Reine de Soissons
Épouse de Chilpéric Ier, sa première femme
—————————————————–

Galswinthe

Date de naissance et date de décès : v.545–v.568
morte à environ 23 ans, tuée sur ordre de son mari
Elle a régné en 564 – 568
Titres : Reine des Francs de Soissons, Reine de Paris .
Épouse de Chilpéric Ier, sa seconde femme
—————————————————–

Frédégonde

Date de naissance et date de décès : v.545-597
morte à environ 52 ans
Elle a régné en 568 – 584
Titres : Reine des Francs de Neustrie, Reine Mère et Régente (584-597)
Épouse de Clotaire II, sa première femme
—————————————————–

Bertrude

Date de naissance et date de décès : v.580–v.619
morte à environ 22 ans
Elle a régné en 602 – 618
Titres : Reine de Neustrie, Reine des Francs
Épouse de Clotaire II, sa seconde femme
—————————————————–

Sichilde

Date de naissance et date de décès : v.590–ap.627
morte probablement vers 37 ans
Elle a régné vers 618 – 629
Titre : Reine des Francs
Épouse de Clotaire II, sa troisième femme
—————————————————–

Gomatrude

Date de naissance et date de décès : v.598–ap.630
morte au moins probablement à environ 32 ans
Elle a régné en 629
Titre : Reine de Neustrie
Épouse de Dagobert Ier, sa première femme
—————————————————–

Nantilde

Date de naissance et date de décès : v.610–642
morte à environ 32 ans
Elle a régné en 633 – 639
Titres : Reine des Francs, Reine Mère (639-642)
Concubine puis épouse de Dagobert Ier, sa seconde femme
—————————————————–

Wulfégonde

Date de naissance et date de décès : v.610– inconnu
Elle a régné vers 633 – 639
Titre : Reine des Francs
Épouse de Dagobert Ier, sa troisième femme
———————————

Berchilde

Titre : Reine des Francs
Épouse de Dagobert Ier, sa quatrième femme
—————————————————–

Chimnechilde

Titre : Reine d’Austrasie
Épouse de Sigebert III
—————————————————–

Bathilde

Surnommé « Sainte Bathilde »
Date de naissance et date de décès : v.626–30 janvier 680
morte à environ 54 ans
Elle a régné en 649 – 657
Titres : Reine de Neustrie, Reine de Burgondie, Reine Mère (657-680)
Épouse de Clovis II
—————————————————–

Bilichilde

Date de naissance et date de décès : v.654-675
morte à environ 21 ans, assassinée avec son mari en 675
Elle a régné en 673 – 675
Titres : Reine d’Austrasie, Reine des Francs
Épouse de Childéric II
—————————————————–

Clotilde

Surnommée « Doda »
Date de naissance et date de décès : v.660-692
morte à environ 32 ans
Elle a régné vers 678 – 691
Titres : Reine de Neustrie, Reine des Francs, Reine Mère et Régente (691-692)
Épouse de Thierry III
—————————————————–

Les épouses des Carolingiens de la généalogie des rois de france (751-887)

—————————————————–

Bertrade de Laon

Surnommée « au Grand Pied »
Date de naissance et date de décès : 720 – 12 juillet 783
morte à 63 ans
Elle a régné en 751 – 768
Titres : Reine des Francs, Reine Mère (768-783)
Épouse de Pépin le Bref
—————————————————–

Premièrement, Himiltrude

Date de naissance et date de décès : v.750 – ap.769
morte au moins à environ 19 ans à une date inconnue
Elle a régné en 768 – 769
Titre : Reine des Francs
Épouse ou concubine de Charlemagne, sa première femme
—————————————————–

Deuxièmement, Sans nom
« Désirée » de Lombardie (De surnom)

En fait, de nom inconnu et répudiée officiellement pour cause de stérilité
Date de naissance et date de décès : v.750 – ap.771
morte au moins à environ 21 ans
Elle a régné en 769 – 771
Titre : Reine des Francs
Épouse de Charlemagne, sa seconde femme
—————————————————–

Troisièmement, Hildegarde

Date de naissance et date de décès : 758 – 782
morte à 25 ans en couche
Elle a régné en 771 – 783
Titres : Reine des Francs, Reine des Lombards
Épouse de Charlemagne, sa troisième femme
—————————————————–

Quatrièmement, Fastrade

Date de naissance et date de décès : v.760 – 794
morte à environ 34 ans en couche
Elle a régné en 783 – 794
Titres : Reine des Francs, Reine des Lombards
Épouse de Charlemagne, sa quatrième femme
—————————————————–

Cinquièmement, Luitgarde

Date de naissance et date de décès : v.776 – 800
morte à environ 24 ans
Elle a régné en 794/796 – 800
Titres : Reine des Francs, Reine des Lombards
Épouse de Charlemagne, sa cinquième femme
—————————————————–

Ermengarde

Date de naissance et date de décès : v.780 – 3 octobre 818
morte à environ 38 ans
Elle a régné en 814 – 818
Titres : Reine des Francs, Impératrice d’Occident Épouse de Louis le Pieux, sa première femme
—————————————————–

Judith de Bavière

Date de naissance et date de décès : v.805 – 19 avril 843
morte à environ 38 ans
Elle a régné en 819 – 840
Titres : Reine des Francs, Impératrice d’Occident, Reine Mère (840-843)
Épouse de Louis le Pieux, sa seconde femme
—————————————————–

Ermentrude

Date de naissance et date de décès : v.830 – 6 octobre 869
morte à environ 49 ans
Elle a régné en 842 – 869
Titres : Reine des Francs, Impératrice d’Occident
Épouse de Charles II le Chauve, sa première femme
—————————————————–

Richilde

Date de naissance et date de décès : v.845 – 2 juin 910
morte à 65 ans environ
Elle a régné en 870 – 877
Titres : Reine des Francs, Impératrice d’Occident
Épouse de Charles II le Chauve, sa seconde femme
—————————————————–

Ansgarde

Date de naissance et date de décès : v.826 – v.881
morte à environ 55 ans
Elle a régné en 877 et fut répudiée
Titre : Reine des Francs
Épouse de Louis II le Bègue, sa première femme
—————————————————–

Adélaïde

Date de naissance et date de décès : v.850 – 18 novembre 901
morte à environ 51 ans
Elle a régné en 877 – 879
Titres : Reine des Francs, Reine Mère (879-901)
Épouse de Louis II le Bègue, sa seconde femme
—————————————————–

Richarde d’Andlau

Surnommée « Richarde Sainte »
Date de naissance et date de décès : 840 – 18 septembre 896
morte à environ 56 ans
Elle a régné en 884 – 887
Titres : Reine des Francs, Impératrice d’Occident
Épouse de Charles III le Gros
—————————————————–

Robertiens (888-898)

—————————————————–

Théodérade

Date de naissance et date de décès : 888 – 898
Titres : Reine des Francs, Comtesse de Paris, Comtesse de Troyes
Duchesse des Francs, Marquise de Neustrie
Épouse de Eudes de France
—————————————————–

Carolingiens (898-922)

—————————————————–

Frédérune

Date de naissance et date de décès : vers 887 – 10 février 917 morte à environ 30 ans
Elle a régné en 907 – 917
Titre : Reine des Francs
Épouse de Charles III le Simple, sa première femme
—————————————————–

Edwige de Wessex

Date de naissance et date de décès : vers 903 – après 955
morte à environ 52 ans
Elle a régné vers 918 – 922
Titre : Reine des Francs, Reine Mère (922-951)
Épouse de Charles III le Simple, sa seconde femme
—————————————————–

Robertiens (922-923)

—————————————————–

Béatrice de Vermandois

Date de naissance et date de décès : v.880 – ap.931
morte au moins à environ 51 ans
Elle a régné en 922 – 923
Titres : Comtesse de Paris, Reine des Francs
Épouse de Robert Ier
—————————————————–

Bosonides (923-936)

—————————————————–

Emma de France

Date de naissance et date de décès : v.894 – 934
morte à environ 40 ans
Elle a régné en 923 – 934
Titres : Duchesse de Bourgogne, Reine des Francs
Épouse de Raoul de Bourgogne
—————————————————–

Carolingiens (936-987)

—————————————————–

Gerberge de Saxe

Date de naissance et date de décès : v.913 – 984
morte à environ 71 ans
Elle a régné en 939 – 954
Titres : Reine des Francs, Reine Mère (954-984)
Épouse de Louis IV d’Outremer
—————————————————–

Emma d’Italie

Date de naissance et date de décès : v.948 – ap. 989
Elle a régné en 965 – 986
Titres : Reine des Francs, Reine Mère (986-987)
Épouse de Lothaire de France
—————————————————–

Capétiens directs de notre arbre généalogique capétiens (branche aînée)

—————————————————–

Adélaïde d’Aquitaine

Date de naissance et date de décès : v. 945 – 1004
morte à environ 59 ans
Elle a régné en 987 – 996
Titres : Reine des Francs
Épouse de Hugues Capet
—————————————————–

Rozala d’Italie

Date de naissance et date de décès : v. 955 – 7 février 1003
morte à environ 48 ans
Elle a régné en 996. Ensuite, il fut répudié en 996 et donc sortie de notre arbre généalogique capétiens.
Épouse de Robert II le Pieux
—————————————————–

Berthe de Bourgogne

Date de naissance et date de décès : v. 964 – 16 janvier 1010
morte à environ 46 ans
Elle a régné en 996 – 1001
Épouse Robert II et séparés en 1001, puisque impossibilité de faire des enfants et lien de parenté proche
—————————————————–

Constance d’Arles

Date de naissance et date de décès : v. 986 – 25 juillet 1032
morte environ à 46 ans
Elle a régné en 1003 – 1031
Épouse de Robert II le Pieux
—————————————————–

Mathilde de Frise

Date de naissance et date de décès : v. 1024 – 1044
morte à environ 20 ans
Elle a régné en 1034 – 1044
Épouse de Henri Ier
—————————————————–

Anne de Kiev

Date de naissance et date de décès : 1024 – 1079
morte à 55 ans
Elle a régné en 1051 – 1060
Titres : Reine puis Reine mère et régente jusqu’en 1063
Épouse de Henri Ier puis de Raoul IV de Vexin.
—————————————————–

Berthe de Hollande

Date de naissance et date de décès : v.1058 – 30 juillet 1093
morte à environ 35 ans
Elle a régné en 1072 jusqu’à qu’elle fut répudiée en 1092
Épouse de Philippe Ier
—————————————————–

Bertrade de Montfort

Date de naissance et date de décès : v.1070 – v.1117
morte à environ 47 ans
Elle a régné en 1092 – 1104
Épouse de Foulque IV, comte d’Anjou, puis de Philippe Ier
—————————————————–

Adélaïde de Savoie

Date de naissance et date de décès : v.1092 – 18 novembre 1154
morte à environ 62 ans
Elle a régné en 1115 – 1137
Épouse de Louis VI le Gros
—————————————————–

Aliénor d’Aquitaine

Date de naissance et date de décès : v. 1122 – 31 mars 1204
morte à 80 ans
morte à environ 62 ans
Elle a régné en 1137 – 1152 en France
Titres : Duchesse d’Aquitaine et Reine des Francs, puis Reine d’Angleterre de 1154 à 1189
Épouse de Louis VII le Jeune, puis après annulation, épouse d’Henri II Plantagenêt
—————————————————–

Constance de Castille

Date de naissance et date de décès : v. 1136 – 6 octobre 1160
morte à environ 24 ans
Elle a régné en 1154 – 1160.
Épouse de Louis VII le Jeune, sa deuxième femme
—————————————————–

Adèle de Champagne

Date de naissance et date de décès : v. 1140 – 4 juin 1206
morte à environ 66 ans
Elle a régné en 1160 – 1180. Adèle de Champagne devient la Troisième épouse de Louis VII
—————————————————–

Isabelle de Hainaut

Date de naissance et date de décès : 23 avril 1170 – 15 mars 1190
morte à 20 ans
Elle a régné en 1180 – 1190.
Épouse de Philippe II Auguste
—————————————————–

Ingeburge de Danemark

Date de naissance et date de décès : 1174 – 29 juillet 1236
morte à 62 ans
Elle a régné en 1193 – 1223
Épouse de Philippe II, répudiée le lendemain de son mariage puis réhabilité en 1212
—————————————————–

Agnès de Méranie

Date de naissance et date de décès : v.1180 – 19 juillet 1201
morte à environ 21 ans
Elle a régné en 1196 – 1201
Épouse de Philippe II, répudiée en 1200
—————————————————–

Blanche de Castille

Date de naissance et date de décès : 4 mars 1188 – 27 novembre 1252
morte à 64 ans
Elle a régné en 1223 – 1226
Épouse de Louis VIII le Lion
—————————————————–

Marguerite de Provence

Date de naissance et date de décès : 1221 – 20 décembre 1295
morte à 74 ans
Elle a régné en 1234 – 1270
Épouse de Louis IX
—————————————————–

Isabelle d’Aragon

Date de naissance et date de décès : 1247 – 28 janvier 1271
morte à 24 ans
Date de naissance et date de décès : 1270 – 1271
Épouse de Philippe III le Hardi
—————————————————–

Marie de Brabant

Date de naissance et date de décès : 1254 – 12 janvier 1322
morte à 67 ans
Elle a régné en 1274 – 1285
Épouse de Philippe III le Hardi, sa deuxième femme
—————————————————–

Jeanne 1er de Navarre

Date de naissance et date de décès : 14 janvier 1273 – 4 avril 1305
morte à 33 ans
Elle a régné en 1285 – 1305
Titres : Reine de Navarre, puis Reine de France
Épouse de Philippe IV le Bel
—————————————————–

Marguerite de Bourgogne

Date de naissance et date de décès : 1290 – 30 avril 1315
morte à 25 ans après son emprisonnement pour adultère
Elle a régné en 1314 – 1315
Titre : Reine de France
Épouse de Louis X, sa première femme
—————————————————–

Clémence de Hongrie

Date de naissance et date de décès : 1293 – 12 octobre 1328
morte à 35 ans
Elle a régné en 1315 – 1316
Épouse de Louis X, sa deuxième femme
—————————————————–

Jeanne II de Bourgogne

Date de naissance et date de décès : v.1291 – 21 janvier 1330
morte à environ 39 ans
Elle a régné en 1316 – 1322
Épouse de Philippe V
—————————————————–

Premièrement, Blanche de Bourgogne

Date de naissance et date de décès : v.1296 – avril 1326
morte à environ 30 ans et emprisonnée pour adultère
Elle a régné en 1322, puis annulation du mariage
Épouse de Charles IV le Bel, sa première femme
—————————————————–

Deuxièmement, Marie de Luxembourg

Date de naissance et date de décès : v.1305 – 21 mars 1324
morte à environ 19 ans
Elle a régné en 1322 – 1324
Épouse de Charles IV le Bel, sa deuxième femme
—————————————————–

Jeanne d’Évreux Jeanne d’Évreux

Date de naissance et date de décès : 1310 – 4 mars 1371
morte à 61 ans
Elle a régné en 1324 – 1328
Titres : Reine de France, dame de Brie-Comte-Robert
Épouse de Charles IV le Bel, sa troisième femme
—————————————————–

Valois – suivant dans notre arbre généalogique capétiens

—————————————————–

Jeanne de Bourgogne

Surnommée « la Boiteuse »
Date de naissance et date de décès : v. 1293 – 1349(?)
morte à environ 56 ans
Elle a régné en 1327 – 1349
Titres: Reine de France, régente notamment en 1338
Épouse de Philippe VI de Valois, sa première femme
—————————————————–

Blanche de Navarre

Surnommée « Belle Sagesse »
Date de naissance et date de décès : 1331(?) – 5 octobre 1398
morte à 67 ans
Elle a régné en 1350
Épouse de Philippe VI de Valois, sa deuxième femme
—————————————————–

Jeanne 1re d’Auvergne

Date de naissance et date de décès : 8 mai 1326(?) – 29 septembre 1360
morte à 35 ans
Elle a régné en 1350 – 1360
Épouse de Philippe de Bourgogne, puis remariage avec Jean de France, duc de Normandie qui devient Jean II le Bon 22 août 1350.
—————————————————–

Jeanne de Bourbon

Date de naissance et date de décès : 3 février 1338 – 6 février 1378
morte à 40 ans
Elle a régné en 1364 – 1378
Épouse de Charles V le Sage
—————————————————–

Isabeau de Bavière

Date de naissance et date de décès : 1371 – 24 septembre 1435
morte à 64 ans
Elle a régné en 1385 – 1422
Épouse de Charles VI le Bien-Aimé.
—————————————————–

Marie d’Anjou

Date de naissance et date de décès : 14 octobre 1404- 29 novembre 1463
morte à 59 ans
Elle a régné en 1422 – 1461
Épouse de Charles VII
—————————————————–

Charlotte de Savoie

Date de naissance et date de décès : 11 novembre 1441 – 1er décembre 1483
morte à 42 ans
Elle a régné en 1461 – 1483
Épouse du dauphin Louis de France qui devient Louis XI
—————————————————–

Anne de Bretagne

Date de naissance et date de décès : 25 janvier 1477 – 9 janvier 1514
morte à 36 ans
Elle a régné en 1491 – 1498
Titres : Duchesse de Bretagne
Épouse en 1490 de Maximilien Ier, archiduc d’Autriche, futur empereur – Mariage par procuration non consommé et annulé en 1491,
Puis épouse de Charles VIII en 1491
—————————————————–

Jeanne de France

Surnommée Sainte Jeanne de France ou encore « l’Estropiée »
Date de naissance et date de décès : 23 avril 1464 – 4 février 1505
morte à 40 ans
Elle a régné en 1498
Épouse de Louis XII et le mariage malheureux finit en 1498 sans enfant
—————————————————–

Anne de Bretagne

Date de naissance et date de décès : 25 janvier 1477 – 9 janvier 1514
morte à 36 ans
Elle a régné en 1499 – 1514
Titres : Duchesse de Bretagne, Reine de France
Épouse de Louis XII, en troisième noce
—————————————————–

Marie d’Angleterre

Date de naissance et date de décès : 8 mars 1496 – 24 juin 1533
morte à 37 ans
Elle a régné en 1514-1515
Épouse de Louis XII
—————————————————–

Premièrement, Claude de France

Date de naissance et date de décès : 13 octobre 1499 – 20 juillet 1524
morte à 24 ans
Elle a régné en 1515 – 1524
Titres : Duchesse de Bretagne, Reine de France
Épouse de François 1er, sa première femme
—————————————————–

Deuxièmement, Éléonore de Habsbourg

Date de naissance et date de décès : 15 novembre 1498 – 18 février 1558
morte à 59 ans
Elle a régné en 1530 – 1547
Épouse de François 1er, sa deuxième femme
—————————————————–

Catherine de Médicis

Surnommée la « Reine Margot »
Date de naissance et date de décès : 13 avril 1519 – 5 janvier 1589
morte à 69 ans
Elle a régné en 1547 – 1559
Titres : Comtesse d’Auvergne, Reine de France, Régente entre 1559 et 1589
Épouse de Henri II
—————————————————–

Marie Stuart

Date de naissance et date de décès : 8 décembre 1542 – 8 février 1587
morte à 44 ans
Elle a régné en 1559 – 1560 en France
Titres : Reine d’Écosse de 1542 à 1567, Reine de France
Épouse de François II, puis remariage avec Lord Darnley, puis avec le comte de Bothwell.
—————————————————–

Élisabeth d’Autriche

Date de naissance et date de décès : 5 juillet 1554 – 22 janvier 1592
morte à 37 ans
Elle a régné en 1570 – 1574
Épouse de Charles IX
—————————————————–

Louise de Lorraine-Vaudémont

Date de naissance et date de décès : 30 avril 1553 – 29 janvier 1601
morte à 47 ans
Elle a régné en 1575 – 1589
Épouse de Henri III
—————————————————–

Bourbons qui continuaient dans notre arbre généalogique capétiens

—————————————————–

Marguerite de France

Date de naissance et date de décès : 14 mai 1553 – 27 mars 1615
morte à 61 ans
Elle a régné en 1589 – 1599
Épouse de Henri IV jusqu’à la dissolution du mariage
—————————————————–

Marie de Médicis

Date de naissance et date de décès : 26 avril 1575 – 3 juillet 1642
morte à 67 ans
Elle a régné en 1600 – 1610, régence au nom de son fils, Louis XIII, jusqu’en 1614
Épouse de Henri IV, seconde femme
—————————————————–

Anne d’Autriche

Date de naissance et date de décès : 22 septembre 1601 – 20 janvier 1666
morte à 64 ans
Elle a régné en 1615 – 1643.
Épouse de Louis XIII
—————————————————–

Marie-Thérèse d’Autriche

Date de naissance et date de décès : 10 septembre 1638 – 30 juillet 1683
morte à 44 ans
Elle a régné en 1660 – 1683
Épouse de Louis XIV
—————————————————–

Marie Leszczyńska

Date de naissance et date de décès : 23 juin 1703 – 24 juin 1768
morte à 65 ans
Elle a régné en 1725 – 1768
Épouse de Louis XV
—————————————————–

Marie-Antoinette d’Autriche

Date de naissance et date de décès :2 novembre 1755 – 16 octobre 1793
morte à 37 ans
Elle a régné en 1774 – 1792
Titres : Archiduchesse d’Autriche, princesse impériale, princesse royale de Hongrie et de Bohême, dauphine de France, reine de France et de Navarre (1774–1791), reine des Français (1791-1792)
Épouse de Louis XVI
—————————————————–

Généalogie des rois de France et de leur épouse (Premier Empire et Cent-Jours)

—————————————————–

Joséphine de Beauharnais

Date de naissance et date de décès : 23 juin 1763 – 29 mai 1814
morte à 50 ans
Elle a régné en 1804-1809
Titres : Impératrice des Français, Reine d’Italie, Duchesse de Navarre, Impératrice douairière de 1809-1814
Épouse d’Alexandre de Beauharnais puis veuve
Ensuite, Épouse de Napoléon 1er, puis divorce en 1809
—————————————————–

Marie-Louise d’Autriche

Date de naissance et date de décès : 12 décembre 1791 – 17 décembre 1847
morte à 56 ans
Elle a régné en 1810-1814 et 1815
Titre : Duchesse de Parme
Épouse de Napoléon 1er, deuxième femme
—————————————————–

Bourbon (Seconde Restauration)

Louis XVIII et Charles X étaient veufs, lors de leur règne.
Par conséquent, pas de reine pendant leur regne
—————————————————–

Orléans (Monarchie de Juillet)

—————————————————–

Marie-Amélie de Bourbon-Siciles

Date de naissance et date de décès : 26 avril 1782 – 24 mars 1866
morte à 83 ans
Elle a régné en 1830 – 1848.
Titres : Princesse des Deux-Siciles, puis duchesse d’Orléans, puis reine des Français
Épouse de Louis-Philippe 1er
—————————————————–

Bonaparte (Second Empire)

—————————————————–

Eugénie de Montijo

Date de naissance et date de décès : 5 mai 1826 – 11 juillet 1920
morte à 94 ans
Elle a régné en 1853-1870
Titre : Dernière Impératrice des Français
Épouse de Napoléon III
—————————————————–

Le cas de Madame de Maintenon

Madame de Maintenon

Le cas de Madame de Maintenon resta à part sur notre arbre généalogique capétiens .
Date de naissance et date de décès : 1635-1719
En fait, Louis XIV l’épousa secrètement, le 9 octobre 1683, après son veuvage de la reine Marie-Thérèse d’Autriche. Madame Maintenon demeura 32 ans au côté de Louis XIV. Par contre, elle n’a jamais porté le titre de reine. En effet, elle resta l’épouse secrète, tout en jouissant de certains privilèges dus à ce rang.

Les premiers rois de notre généalogie des rois de France qui figurent sur notre arbre généalogique capétiens

Nous y avions parlé des six premiers rois de France Robert 1er, Hugues le Grand, Hugues Capet, Robert II, Henri 1er, Philippe 1er dont quatre rois capétiens. Nous allons continuer la suite en reprenant avec le roi suivant Louis VI. Pour ceux qui se posent la question, les capétiens sont en fait les rois de France.

Les rois de France (la suite de l’arbre généalogique capétiens)

Louis VI, surnommé « le gros » ou « le batailleur« , naquit en 1er décembre 1081 à Paris et mourut le 1er août 1137 au château royal de Béthisy-Saint-Pierre. Ce fut le cinquième roi des capétiens. Pendant son enfance, Suger, le futur abbé de Saint-Denis, l’a élevé. Du coup, le roi et lui devinrent ami. Suger fut son conseiller par la suite. Puis, il fut au service de son père, d’ailleurs il reçut le titre de « rex designatus » qui signifie le « roi désigné » entre 1101 et 1103. De plus, son père l’investit entre 1101 et 1105 aussi du comté de Vermandois. Il avait la double casquette.

Comment se passa sa vie de roi ? Après la mort de son père, le sacre de Louis VI eut lieu le 3 août 1108 dans la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. Le roi s’était dépêché parce qu’il savait que l’archevêque de Reims Raoul le Vert lui ferait des problèmes. En effet, il tenta de conanalyser la validité de son sacre, mais le fit trop tard. Louis VI encourage les mouvements communaux, associations professionnelles sociales ou religieuses. Durant son règne, il octroie aux habitants des villes divers avantages fiscaux.

Ces villes gagnèrent le droit de s’administrer sous la direction d’un maire. En fait, à l’origine, on employait le mot « maior » pour parler du représentant du domaine. Par conséquent, c’est lui qui s’occupait de l’administration du domaine pour le Seigneur. D’ailleurs, le premier qui parla du mot « maire » fut un des abbés de Saint-Germain-des-Près dans son ouvrage de droit appelé polyptyque d’Irminon vers 823-828.

La reine des Francs ou épouse de Louis VI

Adélaïde de Savoie, surnommée également « Alix » ou « Adélaïde de Maurienne », naquit vers 1100 et mourut à Montmartre le 18 novembre 1154. C’était la fille du comte Guillaume 1er de Bourgogne et de la sœur du pape Calixte II. D’ailleurs, nous avons déjà parlé de son père à la fin de l’histoire de l’arbre généalogique des Capétiens. Par contre, il ne faut pas la confondre avec son homonyme Adélaïde de Savoie qui vécut de 1052-1079. Elle épousa le Roi des Francs Louis VI en mars 1115.

Quelle descendance royale suivit ? Adélaïde de Savoie et Louis VI ont huit enfants : Philippe de France, Louis VII,
Henri de France, Hugues de France, Robert de France, Constance de France, Pierre de France, Philippe de France. Alix se remaria à la mort de son marie et eut un enfant de plus.

Le règne court de Philippe

Philippe régna brièvement, du 14 avril 1129 au 14 octobre 1131. En effet, il naquit le 29 août 1116 et mourut en 1131 à l’âge de 15 ans par accident. Alors qu’il était à cheval, un porc apeuré se jette sous son cheval qui se cabra et le fit tomber au sol. Par conséquent, son règne a duré deux ans et demi seulement sur notre arbre généalogique capétiens .

La suite de notre arbre généalogique capétiens avec Louis VII

Louis VII naquit en 1120 et mourut en 1180 à Paris. Il fut roi des Francs de 1137 à 1180 et donc jusqu’à sa mort. En fait, le désastre de sa politique peut s’expliquer facilement. Ce ne devait pas être lui qui devait hériter le trône, puisque Louis VII avait un frère plus aîné. Ainsi, non prédestiné à une carrière royale, il devait à la base avoir une carrière ecclésiastique. D’ailleurs, il aspirait à devenir moine. Par conséquent, on comprend aisément sa faible préparation à l’exercice du pouvoir et son inexpérience. En résumé, ses surnoms de « le Jeune » puis « Le pieux » prend tous leurs sens et en sont la suite logique.

Les épouses de Louis VII, suite de la généalogie des rois de France

Tout d’abord, il fit un mariage fabuleux, son premier mariage avec Aliénor d’Aquitaine. Du coup, le domaine royal triplât de taille. On entend dire que cette alliance fut juteuse pour la couronne.  Malheureusement et malgré de nombreux essais, ils n’arrivent pas à s’entendre. Du coup, dès qu’une faille se présente, ils sautent sur l’occasion. Par conséquent, l’annulation du mariage fut prononcé le 21 mars 1152. Quel fut le motif ? Un lien de parenté commun ! En effet, ils trouvèrent finalement une faille, au motif du cousinage au 9eme degré civil et le cousinage au 5eme degré canonique. L’arrière-grand-mère d’Aliénor, Audéarde de Bourgogne, fut la petite-fille de Robert le Pieux, arrière-arrière-grand-père de Louis VI. Aliénor se maria ensuite avec Henri Plantagenêt le prétendant du trône d’Angleterre et partit avec toutes ses terres.

Deuxièmement, le roi conclut une alliance avec le roi de Castille et de León, en effet, il voulait un héritier pour le succéder. Constance de Castille, la fille du roi de Castille épouse le roi Louis VII entre janvier et juillet 1154 dans et fun sacré reine lors de la même cérémonie. D’ailleurs, malgré le motif d’annulation de séparation officiel entre Louis VII et Aliénor de lien de parenté trop proche, Constance était une cousine encore plus proche. Elle mourut à la naissance de son dernier enfant Adèle de France.

Troisièmement, le roi se maria avec Adèle, appelé aussi Alix et également Alice de Champagne, la fille du  comte de Champagne et de BloisThibaut IV et de Mathilde de Carinthie. Enfin, il eut son fils tant attendu.

Quelle descendance royale suivit pour compléter notre arbre généalogique capétiens ?

D’un premier mariage, Louis VII et Aliénor d’Aquitaine eurent deux filles : Marie de France et Alix de France. Ensuite, d’un deuxième mariage, Louis VII et Constance de Castille eurent deux autres enfants : Marguerite de France et Adèle de France. De son troisième mariage, Louis VII et Adèle de Champagne eurent deux derniers enfants : Philippe II et Agnès de France.

Philippe II, premier roi de France de notre arbre généalogique capétiens

Ce fut le premier « roi de France » à se faire appeler ainsi. En effet, on se rappelle qu’avant on les appelait les rois des Francs. Philippe naquit le 21 août 1165 et mourut le 14 juillet 1223. Son règne dura du 18 septembre 1180 au 14 juillet 1223 soit 43 années en tout. On le surnomma « l’auguste ». En fait, il y a une double référence à son surnom. Premièrement, il naquit au mois d’août. Ensuite, auguste fut le titre porté par les empereurs romains à partir d’Octave. Son règne fut auguste puisque ce roi accrut considérablement le domaine.

Ces mariages

Tout d’abord, sa première femme fut Isabelle de Hainaut. Puis, il eut une deuxième femme Agnès de Méranie.

Quelle descendance royale suivit ?

De son premier mariage avec Isabelle de Hainaut, Philippe II eut Louis VIII. Ensuite, de son deuxième mariage avec Agnès de Méranie, le roi de France eut Marie de France, Jean-Tristan de France et Philippe Hurepel de Clermont. Pour finir, il a eu un enfant illégitime Pierre Charlot avec la « Dame d’Arras ».

Les différents rois de France réunit par lignée pour un arbre généalogique capétiens complet

Les mérovingiens sont les premiers rois de France

De 458-751, on connait les mérovigiens qui sont une dynastique qui a fondé cette monarchie qui existe désormais en France. Dans cette dynastie, on retrouve les, francs qui sont appelés aussi les saliens. Après l’effrondrement de l’empire romain, Clovis saisit l’occasion pour prendre place sur un regne qui couvre la régie de la France, Belgique et de la Rhénanie si on se rapporte à la carte moderne que l’on connait actuellement. C’est le début du regne des Mérovingiens portés donc par Clovis Ier. En résumé, ce sont les ancêtres de notre arbre généalogique capétiens.

Voici la liste des mérovingiens qui sont les premiers rois de France

Childéric Ier (458-481)
Clovis Ier (481-511)
Clothaire Ier (511-561)
Chilpéric Ier (561-584)
Clothaire II (584-628)
Dagobert Ier (623-639)
Clovis II (639-657)
Childéric II (662-675)
Dagobert III (711-715)
Chilpéric II (715-721)
Thierry IV (721-737)
Childéric III (743-751)

Ensuite, viens les Carolingiens, les ancêtres de notre arbre généalogique capétiens

Après avoir perdu toute l’estime du peuple, et perdu leur autorité, les mérovigiens laissent place à une nouvelle dynastie. On est en 751-986. La situation est critique et les mérovingiens sont divisés. C’est là que charlemagne, un carolingien fait preuve de héro et de nouvelles valeurs sûr pour les autres. Ces rois interviennent avant les rois de notre arbre généalogique capétiens.

Vous pouvez trouver la liste des rois des Carolingiens, la suite de généalogie des rois de France

Pépin le Bref (751-768)
Charlemagne (768-814) – Empereur d’occident (800-814)
Louis Ier le Débonnaire (ou Le Pieux, 814-840) – Empereur d’occident (814-840)
Charles II le Chauve (840-877) – Empereur d’occident (875-877)
Louis II le Bègue (877-879)
Louis III (879-882)
Carloman (879-884)
Charles II Le Gros (884-887) – Empereur d’occident (881-887)
Eudes (888-898) – Comte de Paris
Charles III le Simple (898-922)
Robert Ier (922-923) – Comte de Paris
Raoul (ou Rodolphe, 923-936)
Louis IV d’Outremer (936-954)
Lothaire (954-986)
Louis V (986)

Pour continuer sur la généalogie des rois de France, nous avons les Capétiens

Nous avons déjà parlé des capétiens, alors pour faire simple, nous avons fiat un résumé récapitulatif. Juste après que l’empire de Charlemagne finisse en déclins, Hugues capet, prend place sur le trône. C’est donc en 987 que débute l’air des capétiens et fini en 1328.

Voici la lignée et dynastie des Capétiens : la fameuse liste de notre arbre généalogique capétiens

Hugues Capet (987-996)
Robert II le Pieux (996-1031)
Henri Ier (1031-1060)
Philippe Ier (1060-1108)
Louis VI le Gros (1108-1137)
Louis VII le Jeune (1137-1180)
Philippe II Auguste (1180-1223)
Louis VIII le Lion (1223-1226)
Louis IX ( Saint Louis,1226-1270)
Philippe III le Hardi (1270-1285)
Philippe IV le Bel (1285-1314)
Louis X le Hutin (1314-1316)
Jean Ier le Posthume (1316)
Philippe V le Long (1316-1322)
Charles IV le Bel (1322-1328)

Nous continuons avec les Valois en tant que rois de France

La dynastie des capétiens à tenus la route jusque-là, mais en 1328, il est impossible de trouver un héritier direct parmi cette dynastie. Pour palier, à cela, les personnages importants du royaume décide de faire monter au pouvoir le Fameux Philippe de Valois. Une décision qui aura des conséquences. En effet, juste après a débuté la guerre des cent ans. Cette période se passe de 1328 jusqu’à 1589.

Les membres de la dynastie des Valois

Philippe VI (1328-1350)
Jean II le Bon (1350-1364)
Charles V le Sage (1364-1380)
De plus, il a eu Charles VI le Fol (1380-1422)
Par ailleurs, il a eu Charles VII le Victorieux (1422-1461)
Louis XI (1461-1483)
Charles VIII L’affable (1483-1498)
Louis XII (1498-1515)
François Ier (1515-1547)
Henri II (1547-1559)
François II (1559-1560)
Charles IX (1560-1574)
Henri III (1574-1589)

Les Bourbons sont les avant-derniers rois de France

Les bourbons arrivent juste pendant la guerre de religion. Là encore, le fait qu’il n’y est pas d’héritiers conduit à cette situation. En effet, Henri III est mort. Il faut donc trouver un successeur à ces avant-derniers rois de France de notre arbre généalogique capétiens. C’est là qu’Henri de Bourbon est nommé. Plus tard, il sera surnommé Henri IV. Cette période se passe de 1589-1792.

Vous pouvez trouver la liste des Bourbons rois de France

roi de France de notre Arbre généalogique CapétiensHenri IV (1589-1610)
Louis XIII le Juste (1610-1643)
Puis, Louis XIV le Grand (1643-1715)
Ensuite, Louis XV (1715-1774)
Pour finir, Louis XVI (1774-1792)

Empereur, mais pas roi de France

Pendant une période, Napoléon Ier parvient à être au pouvoir. D’ailleurs, il n’est pas considéré vraiment comme un roi de France puisqu’il n’est pas dans cette lignée. Son règne se fait jusqu’en 1814.

Napoléon Ier 1804-1814

Retour des rois de France et là ce sont les derniers rois de France qui seront au pouvoir.

Une fois que l’empereur Napoléon Ier est retiré du pouvoir, et que la monarchie est rétablie, c’est Louis XVIII qui arrive à monter au pouvoir. Les derniers rois de France auront place de 1814 à 1848.

Louis XVIII (1814/1815-1824)
Charles X (1824-1830)
Louis-Philippe Ier (Maison d’Orléans, dernier roi des français, 1830-1848)

Vous pouvez donc lire ici, la liste des dynasties qui se sont succédées en France pendant les divers périodes où il y a eu des rois de France. Il s’agit donc ici, d’une généalogie des dynasties des rois de France, depuis le début, jusqu’à sa fin.

Enfin pour finir, voici à nouveau la généalogie des rois de France ou notre arbre généalogique capétiens

Généalogie des rois de France

Pour télécharger la photo faite un clic droit et cliquer sur enregistrer si vous télécharger à partir d’un ordinateur. Si D’ailleurs, vous télécharger à partir d’un smartphone, il vous suffit d’appuyer longuement sur la photo pour pouvoir télécharger l’image et schéma représentant cet arbre généalogique des rois de france en ligne.

Pour résumé sur la généalogie des rois de France et l’arbre généalogique capétiens

Comme vous l’avez vu, de nombreux rois se sont succédés pour offrir aujourd’hui la France que nous connaissons, avec sa richesse culturelle, de patrimoine et d’histoires intéressantes en tout genre. Sur notre site, nous vous permettons de télécharger gratuitement l’arbre généalogique des rois de France. Ceci vous permettra de comprendre un résumé de tout ce qui s’est passé, qui est l’enfant de qui, et qui a été un élément fort de l’histoire de notre arbre généalogique capétiens. Vous pouvez donc à tout moment profiter pour le télécharger simplement en suivant les instructions qui sont juste en dessous de l’image.

De plus, sur notre site nous avons dressé une liste d’arbres généalogiques de d’autres personnages célèbres comme par exemple Sissi ou encore l’animé Jojo, Antigone ou encore Oedipe. Vous pouvez y jeter un coup d’œil en allant simplement dans la rubrique : exemple d’arbres généalogiques, présent sur le site. Ainsi, vous pourrez vous inspirer si vous avez des questions sur ces personnages tout aussi géniaux qu’intéressant. C’est d’ailleurs, pour cela que nous avons créé les arbres généalogiques des personnes célèbres.

Est-ce que vous avez besoin d’en faire plus ?

Vous voulez créer votre propre arbres généalogiques? C’est très simple, vous pouvez retrouver toutes les informations importantes dans les conseils sur la généalogie ou encore trouver des exemples d’arbres généalogiques à télécharger pour faire votre propre filiation. C’est très simple, il suffit de suivre les liens.

Si vous avez aimé être généalogie des rois de France, vous pouvez partager l’article. Cela nous fera plaisir et fera connaître le fruit de notre travail. En effet, notre site est un site spécialisé dans la généalogie qui a pour but de devenir une véritable encyclopédie de la généalogie et d’aider un maximum de personne à synthétiser des informations de vie et d’ancêtres qui se sont passés sur plusieurs périodes, années et parfois même sur plusieurs continents. C’est fini, vous savez donc tout sur l’arbre généalogique Capétiens. Pour plus de lignée généalogie, retrouvez quelques exemples de généalogie sur notre site. Bonne visite.

Ecrit par Camille 🙂
Tests pour le blog depuis 5 ans, je donne mon avis avec + de 230 analyses shopping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *