Arbre généalogique Antigone : résumé, descendants, ascendants et lignée

0 Comments

Qui est Antigone et pourquoi y consacrer un arbre généalogique entier ? Cette femme a une histoire de famille compliquée dans lequel elle s’implique vraiment. Avant de passer à un arbre généalogique Antigone complet, intéressons-nous à sa vie. Sophocle le dramaturge de Colone vivant dans les 450 ans avant Jésus-Christ et plus récemment Jean Anouilh avec une pièce de théâtre jouée la première fois en début février 1944, ont tous les deux parlés d’Antigone. Évidemment, Jean Anouilh s’est inspiré des récits de Sophocle.

Son arrivée dans la famille, début de notre arbre généalogique Antigone

Tout d’abord, sa généalogie remonte à ses ancêtres en commençant par Cadmos et Harmonie, ils dirigent Thèbes. Après quelques générations, son histoire passe par Œdipe. Du coup, sa grand-mère et sa mère restent la même personne. Son père Œdipe s’est marié avec sa mère Jocaste. Par conséquent, elle est née d’un inceste. Ce n’est pas la seule, en effet, Antigone fait partie d’une fratrie de 4 enfants, avec deux filles et deux garçons, dont notre héroïne. Du coup, elle avait deux frères Etéocle et Polynice et une sœur Ismène.

Pour en savoir plus, cliquez ici pour voir l’arbre généalogique de son père Œdipe.

Son implication dans les histoires familiales

Antigone était très impliquée dans l’histoire de sa famille. Tout d’abord, elle proposa de guider son père aveugle pour qu’il quitte Thèbes. En effet, celui-ci était l’origine de la peste à cause de son parricide (meurtre de son père et inceste (liaison avec sa mère) sans le savoir. En effet, Œdipe, son père, abandonné à la naissance, avait été élevé par d’autres parents le roi et la reine de Corinthe. D’ailleurs, personne ne lui avait dit qu’il était adopté. Il ne pouvait pas se souvenir de son abandon. Quand il comprit ses erreurs, Œdipe ne put affronter la réalité en face et se creva les yeux.

Plus tard, quand ses frères se sont disputés la royauté de Thèbes à cause d’une malédiction, ils se sont entre-tués pour le pouvoir. Le roi Créon, son oncle et beau-père à la fois, voulut punir Polynice d’avoir attaqué Thèbes. Comme il était déjà mort, il le condamna à ne pas se faire enterrer. Antigone ne supporta pas cette injustice et malgré les ordres du roi, elle tenta d’ensevelir son frère. Malheureusement, elle fut surprise par les gardes du roi qui évidemment l’ont dénoncé. Ensuite, elle essaya d’expliquer son geste à son oncle et beau-père Créon. Mais, celui-ci ne voulut rien savoir. Du coup, il la condamna à mort. Elle fut enterrée vivante. Par conséquent, Antigone n’a pas eu le temps d’avoir des enfants. Hémon et Antigone n’ont pas eu de descendance. Ainsi, se finit l’arbre généalogique Antigone complet. Du coup, il n’y a des personnes en plus à rajouter par rapport à l’arbre généalogique d’Œdipe son père. Il est important de souligner ce passage de sa vie.

Sa famille la soutenait : ils ont démontré leur attachement

Sa sœur Ismène des Labdacides qui a regretté de ne pas s’être opposé à l’ordre de Créon proposa d’être enterrée vivante avec elle. En personne bienveillante, Antigone refusa. Créon n’a pas mesuré les conséquences de son acte. En effet, Hémon, le fiancé d’Antigone, ne supporta pas sa mort et par la suite se suicida. Ainsi, Créon perdit son fils Hémon. Le prince de Thèbes et fiancé d’Antigone a choisi sa future femme plutôt que son père, pourtant son père était très autoritaire. Du coup, on peut conclure à sa fidélité envers sa femme et son choix se comprend facilement. Les choses ne se sont pas arrêtées là, puisque la femme de Créon et donc aussi la mère de Hémon ne put se résoudre à la perte de son enfant. Eurydice, sa belle mère désespérée se suicida à son tour. Du coup, par sa décision, Créon a détruit toute sa famille : sa femme, son fils et sa belle-fille. En résumé, Antigone est un véritable membre actif et impliqué dans la vie de sa famille. C’est une femme courageuse qui n’a pas peur de s’interposer et de s’exprimer.

Les ambitions de Jean Anouilh

C’était en plein régime Nazi et période de la résistance. Les horreurs de la guerre correspondaient aux divers tragédies qu’à connu la famille entière d’Œdipe avec de nombreux morts, la guerre et un dictateur. Antigone s’étant rebellée contre le système politique en place Créon, il compte bien l’utiliser pour encourager les résistants et également pousser le public de la pièce à se révolter contre l’Allemagne nazie. Pour Jean Anouilh, Antigone incarne la liberté. Inspiré par Paul Collette, un résistant, il décide d’utiliser Antigone a des fins politiques. Créon représente le général Pétain, un homme d’État français. En résumé, Jean Anouilh a utilisé l’Antigone de Sophocle pour inviter à l’action politique pendant la seconde guerre mondiale. Autant dire qu’il ne s’agit pas d’une simple pièce de théâtre ou d’un simple divertissement. Du coup, en son temps, elle a connu un grand succès tout en suscitant la polémique.

Pour finir, passons à un arbre généalogique Antigone complet

Arbre généalogique Antigone

Pour conclure, Antigone, personnage féminin de la mythologie grecque, a marqué l’histoire antique étant la fille d’Œdipe. En plus, en tant qu’activiste, elle a été utilisée pour influencer l’histoire politique moderne, pendant la seconde guerre mondiale, comme expliqué un peu plus haut. Voilà l’histoire dont une partie s’est passé dans Thèbes et l’arbre généalogique Antigone complet, retrouvez d’autres personnages connus de la mythologie comme son père Œdipe, membre des Labdacides, du passé mais aussi du présent gratuitement sur le site. D’ailleurs, créez-vous aussi votre arbre généalogique grâce aux exemples et aux modèles disponibles sur le site spécialisé dans les généalogies famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *