Accueil / Conseils d'achat / Comment aménager une chambre : 7 point pour placer chaque objet

Comment aménager une chambre : 7 point pour placer chaque objet

amenager une chambrePour bien aménager une chambre, il y a plusieurs points essentiels dont 7 à ne surtout pas négliger. En effet, la chambre est le cocon où se sentir bien et une pièce qui décrit la personnalité du dormeur. C’est donc important d’apprendre à la rendre à votre image et à bien l’aménager.

Vous allez découvrir des astuces pour aménager un espace où il fait bon dormir et bon vivre. Avec ces points-là pour petits espaces et petite chambre ainsi qu’un bon matelas, vous avez les bases pour bien dormir et repartir le jour suivant du bon pied.

Voici les objets nécessaires pour bien aménager une chambre

Le lit est l’élément indispensable pour une chambre

Pour aménager correctement une chambre, il faut commencer par trouver la place de votre lit. C’est autour de cet élément qu’on va choisir la place des autres objets de la chambre qui vont suivre. Du coup, il est important de prendre un bon sommier, un bon lit et bien sûr un bon matelas. Selon la place, il faut prendre un lit mezzanine ou un lit normal avec un ou deux places. C’est vraiment l’essentiel pour faire une bonne chambre.

Pour bien dormir, le lit doit être placé de manière à :

  • faire face à la porte d’entrée
  • ne pas être placé dans un passage
  • ne pas bloquer une fenêtre pour garder votre source de lumière
  • de plus, ne pas bloquer la porte
  • éviter le centre de la pièce
  • de plus, il ne doit pas être placé au-dessous d’un lustre si possible
  • appuyez sur un mur avec une tête de lit
  • les lits mezzanines doivent avoir l’échelle d’accessible
  • bannir les plantes imposantes

Les rideaux pour aménager sa chambre

Pour bien dormir, rien de tel que de pouvoir dormir dans la pénombre. Du coup, quand vous le pouvez fermer les volets. Sinon, ajoutez des rideaux. En plus, de donner une touche déco, en prenant des rideaux bien opaques et donc occultants, vous allez pouvoir garder votre intimité, plus avoir des nuits bien noires. D’ailleurs, l’hiver, cela isole en plus du froid, pour dormir bien au chaud dans votre lit douillet.

Bien placé les rideaux dans une petite chambre:

  • On place le rideau sur une tringle pour pouvoir l’ouvrir ou le fermer facilement
  • La tringle doit dépasser la fenêtre de part et d’autre

Adoptez des couleurs pastel

Le clair, c’est l’idéal pour bien dormir. Par contre, ne mettez jamais toute une chambre en blanc avec des murs blancs, des draps blancs, des coussins blancs et des meubles blancs. En effet, cela fait hôpital. Adoptez des couleurs pastel et propices à l’endormissement comme un bleu pastel ou un beige. Vous pouvez mettre des touches de votre couleur préférée. Choisissez des couleurs et des objets qui vont faire que vous allez vous sentir bien dans votre chambre. Ce conseil est équivalent pour le choix du linge de lit surtout pour les petits espaces ou pour votre suite parentale par exemple. Voir les couleurs adaptées à une chambre

Une plante dépolluante ou un bouquet de fleurs fraîches

Oubliez les légendes urbaines sur les plantes. Les plantes dépolluantes ont bien leur place dans votre chambre. Bonne pour votre santé et votre bien-être, il est grand temps de les inviter dans votre chambre. Comment faire quand on n’a pas la main verte ? Une solution se propose à vous. Passez au bouquet de fleurs fraîches. Cela demande juste de l’eau et d’enlever les parties abîmées. Vous n’avez plus qu’à acheter régulièrement des fleurs. En plus de faire la déco de votre chambre, vous allez respirer un air plus pur.

Une tête de lit pour aménager sa chambre convenablement

Beaucoup oublient l’importance de la tête de lit. À quoi sert donc une tête de lit ? Ce n’est pas seulement un accessoire déco. La tête de lit protège votre mur et vous permet de vous asseoir confortablement dans votre lit, le dos calé contre le mur.

Voici les avantages d’une tête de lit :

  • 1) fini la déco pour un style abouti et la tête de lits peut être originale pour ajouter idées déco
  • 2) le mur reste propre
  • 3) isole du froid du mur
  • 4) permet de poser son dos en position assise dans le lit
  • 5) plus confortable pour les chambres d’adultes
  • 6) protège le mur

Pour s’asseoir dans son lit, rien de mieux qu’une tête de lit un peu rembourrée. Pour les allergiques, prenez une tête de lit classique, vous allez utiliser vos coussins pour dormir pour caler votre dos.

La table de chevet

Un bon lit reste agrémenté pour poser ses affaires sur la table de chevet. Cela fait beaucoup plus propre qu’à terre. Et puis, vous ne pouvez pas tout laisser dans votre lit. Par exemple, c’est super dangereux de poser ses lunettes à terre. Ensuite, où allez-vous mettre votre livre, votre liseuse, votre téléphone ou votre réveil ou encore votre paquet de mouchoirs ? Bien plus qu’un objet déco, la table de chevet apporte, elle aussi, du confort de vie et de la propreté.

Prévoir de l’éclairage pour aménager sa chambre

La chambre est une pièce qui a besoin de plusieurs types d’éclairage, comme un grand éclairage et une lumière tamisée quand vient la nuit pour discuter ou pour commencer à se préparer à dormir. Vous pouvez jouer avec les différents types de lumière, tout en pensant qu’elles doivent être faciles à éteindre le soir quand vous tombez de fatigue. Bonne nouvelle, il existe des ampoules connectées. Avec un smartphone, vous pouvez les éteindre et les allumer à distance.

Aménager sa chambre parentale

La chambre parentale a souvent en plus une salle de bain et un dressing. Pour aménager une chambre parentale agréable, mieux vaut une salle de bain qui se ferme. Voici les principaux avantages à une salle de bain séparée :

  • 1) pas d’humidité, pas projection d’eau dans la chambre ni de buées
  • 2) intimité conservée
  • 3) moins de bruits dans la partie sommeil
  • 4) la chambre fait mieux rangée
  • 5) permet de garder un côté mystérieux pour conserver le couple
  • 6) se vend mieux à la revente

Pour la partie dressing, fermer la partie dressing présente aussi de nombreux avantages. Voici la liste des avantages à un dressing séparé. Premièrement, cela fait plus rangé et aussi fait plus propre. Deuxièmement, cela permet de mieux dormir, l’esprit tranquille pour un vrai repos. En effet, nos yeux et notre cerveau voient les choses environnantes.

Comment séparer le dressing de la chambre ? Voici des astuces pour séparer votre dressing. Premièrement, mettez une porte de placard. Ensuite, si vous ne pouvez pas mettre de porte de placard, optez pour des rideaux opaques.

En conclusion sur comment aménager une chambre ?

Pour résumer les 7 points importants pour aménager une chambre, prévoyez des rideaux, des tables de chevet et une tête de lit pour une chambre agréable. Surtout séparez la salle de bain et les espaces de rangement comme le dressing. Pour finir, mettez des touches de couleurs agréables ainsi qu’une magnifique plante. Vous avez maintenant les bases pour aménager sa chambre de manière agréable. C’est aussi important pour une suite parentale que pour une chambre d’enfants. Si malgré tout cela, vous n’arrivez toujours pas à dormir, voici quoi faire.