Accueil / Beauté et bien-être / Alopécie définition

Alopécie définition

alopecie définitionQuelle est la vraie signification ? Intéressons-nous à une alopécie définition. Nous allons commencer par la définition principale et ensuite nous allons continuer avec le sens profond de l’expression alopécie. Enfin, nous répondrons aux principales questions sur l’alopécie en finissant par une foire aux questions comme par exemple les raisons d’une alopécie et quel type d’alopécie il existe. Pour finir, nous verrons les points clés de la solution.

L’alopécie ne concerne pas que les cheveux contrairement à ce que l’on pourrait penser dans l’idée commune. En effet, ce n’est pas uniquement être chauve, même si c’est exacte de le dire.

Alopécie définition principale

Qu’est-ce que c’est l’alopécie ?

Définition simple de l’expression : être chauve

devenir chauveLe plus souvent, on entend par alopécie une perte de cheveux ou une calvitie. Comme nous en avons déjà parlé en introduction, il ne s’agit pas que du fait d’être chauve.

En réalité, cela parle de toutes les formes de pertes de cheveux ou de poils dans toutes les parties du corps.

En résumé, alopécie définition principale : perte de cheveux et de poils

sans poilsVoici les 22 synonymes de l’expression alopécie qui peuvent servir de définition à cette expression :

  • Alopécie définition numéro 1 : chauve
  • Synonyme de alopécie numéro 2 : calvitie (disparition de l’intégralité du cheveux)
  • Alopécie déf numéro 3 : perte de cheveux
  • Synonyme alopécie numéro 4 : avoir la boule à zéro (chute totale, familié)
  • Alopécie définition numéro 5 : aucun poil sur le caillou (familié)
  • Synonyme de alopécie numéro 6 : perte de poils
  • Alopécie déf numéro 7 : être imberbe
  • Synonyme alopécie numéro 8 : pelade
  • Alopécie synonyme numéro 9 : décalvation
  • Synonyme alopécie numéro 10 : atrichie (scientifique)
  • Alopécie déf numéro 11 : devenir dégarni
  • Synonyme de alopécie numéro 12 : se déplumer
  • Alopécie définition numéro 13 : avoir la peau nue
  • Synonyme de alopécie numéro 14 : chute temporaire des poils et des cheveux
  • Alopécie déf numéro 15 : absence de cheveux et de poils
  • Synonyme alopécie numéro 16 : chute partielle ou générale des cheveux et des poils
  • Alopécie définition numéro 17 : perte définitive, totale ou partielle des cheveux ou des poils
  • Synonyme de alopécie numéro 18 : périfolliculite chronique (scientifique)
  • Alopécie déf numéro 19 : atrophie du cheveu (scientifique)
  • Synonyme alopécie numéro 20 : cicatrice déprimée (alopécies cicatricielles, scientifique)
  • Alopécie définition numéro 21 : chute des cheveux définitive
  • Définition numéro 22 : perte brutale ou progressive de cheveux ou de poils

Comment arrêter l’alopécie ? Alopécie définition de solutions

gélule pour la pousse de cheveuxIl existe un traitement de l’alopécie pour chaque cause.

Dans le cas de carences, en complément d’une bonne hygiène de vie, les personnes atteintes d’alopécie peuvent prendre des compléments alimentaires. Voir les meilleurs compléments pour la pousse de cheveux

Si vous ne savez pas quelle est la cause, allez voir votre généraliste pour qu’il vous dise l’origine et vous envoie dans la bonne direction. Dans le cas hormonal, un gynécologue peut faire un examen clinique et vous aider. Ensuite, dans le cas psychologique, détendez-vous et pourquoi pas voyez un psychologue pour parler et vous sentir mieux. Confiez-vous à un ami de confiance également. Dans le cas d’une piqûre, soyez vigilant si un animal vous pique. Consultez immédiatement un généraliste ou encore en urgence. En effet, il faut agir vite pour enlever de la bonne manière l’animal et en entier.

Est-ce que les cheveux peuvent repousser après une alopécie ?

Vous vous demandez est-ce que la chute des cheveux est irréversible ? Tout dépend de la cause ainsi que de la gravité de l’alopécie. Dans certains cas, les cheveux et les poils sont juste affaiblis. Dans ce cas-là, il est possible d’agir encore pour la repousse des cheveux. Du coup, commencez les massages du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine. La prise de complément alimentaire aide à renforcer le cycle pilaire aussi. Voir les meilleures solutions pour la pousse

Foire aux questions sur l’expression alopécie déf

Qu’est-ce qui provoque l’alopécie ? Alopécie définition des causes

Il y a des cause multiples à l’alopécie, certaines sont d’ordres psychologiques, hormonales, des carences et enfin traumatiques. Quelles sont les causes principales ? Parmi les causes les plus fréquentes, voici les 3 plus courantes : l’alopécie androgénique chez l’homme (sur le dessus du crane, appelée aussi « couronne hippocratique »), l’effluvium télogène (sur l’ensemble du crane), la pelade (maladie qui fait tomber par plaques les cheveux et les poils). Voyons les points clés qui déclenchent l’alopécie.

1) Est-ce psychologique ?

stressCôté psychologique, le stress peut provoquer les pertes des cheveux et des poils. Souvent la personne stressée joue beaucoup avec ses cheveux ou ses poils dans une zone en particulier. Le cuir chevelu se trouve très irrité par exemple ce qui entrave le cycle de croissance.

Ensuite, le corps à la suite du stress comme avec un choc psychologique peut altérer la pousse du cheveux. Il se peut même qu’il y ait un impact au niveau cellulaire (cellules souches) et au niveau du follicule pileux (poils et cheveux).

2) Est-ce hormonal ?

alopecie def hormonaleCôté hormonal, chez les femmes ce phénomène est plutôt héréditaire et donc du à des antécédents familiaux. Par contre, chez l’homme la perte de cheveux a tendance à venir avec l’âge.

Le déséquilibre hormonal amène la perte de cheveux. Cela peut être un excès de la synthétisation de la testostérone chez l’homme en dihydrotestostérone (DHT). Des traitements médicamenteux peuvent être d’un grand secours.

3) Est-ce traumatique ?

brulureCôté traumatique, quand on se brûle, parfois les poils ne repoussent plus pendant un certain temps ou même définitivement. Du coup, une partie de votre peau se retrouve imberbe.

Ensuite, le port fréquent de chaussettes à la même dimension peut entraîner des zones avec des poils clairsemés et même ne repoussent plus.

4) Est-ce une carence ?

carence en vitaminesCôté carence, un manque de vitamines peut entraîner la perte de poils ou de cheveux ainsi que le ralentissement de la pousse. Est-ce que vous mangez suffisamment équilibré ? Le manque de certaines vitamines agit sur tout votre corps et donc sur vos cheveux et vos poils également et leur cycle de croissance.

Les vitamines se retrouvent partout comme dans l’eau que vous buvez et dans votre alimentation. Parfois, il faut associer des vitamines pour bien fixer et avoir une bonne synthétisation d’une vitamine par l’organisme. Les femmes enceintes ont des besoins supplémentaires comme la carence en fer.

Chez les sportifs, la prise de stéroïdes anabolisants accentue la calvitie. Du coup, le mieux reste l’arrêt du traitement pour la musculation. Les causes toxiques ici sont toxiques.

5) Est-ce une maladie ?

tiqueCôté maladie, la piqure de tiques ou de puces amène une alopécie localisée. Cela peut arriver notamment pour des chiens ou des chats, mais aussi à des humains.

Faites attention à la manière dont vous enlevez l’animal. Même après le départ de l’animal, vous pouvez avoir des conséquences à la maladie de Lyme.

Voici d’autres maladies possibles :

  • dermatite de contact (allergie)
  • lupus érythémateux (maladie auto immune)
  • institut national du cancer
  • il n’y a pas de lien entre la maladie bénigne de la prostate et l’alopécie.