A quoi sert surjeteuse ou qu’est-ce qu’une surjeteuse ?

0 Comments

Quel est le fonctionnement surjeteuse et qu’est-ce qu’une surjeteuse ?
qu'est-ce qu'une surjeteuse ou a quoi sert surjeteuse en imageQu’est-ce qu’une surjeteuse ? Expliquons ce qu’est cette fameuse surjeteuse pour pouvoir comprendre quel est le fonctionnement surjeteuse ! La surjeteuse est une machine professionnelle que les couturières raffolent avoir chez eux. De mère en fille ou fils, cette passion se transmet de génération en génération. Avant de penser à acheter une machine, il reste intéressant de comprendre le fonctionnement. Pourquoi une telle passion pour la surjeteuse ? Parce qu’il suffit de passer la tissu dans la machine pour que le tissu soit cousu et piqué plusieurs fois en même temps. Autant dire que c’est rapide. En effet, son utilisation pour une machine reste simple pour un fonctionnement surjeteuse intuitif.

Les points importants

Les seuls points où il faut apprendre, c’est comment enfiler le fil de la machine et aussi choisir les aiguilles. Une fois le coup de main pris, la couture devient un jeu d’enfant. Surtout la finition reste nette et parfaite en une seule piqûre. C’est comme si vous faisiez une surpiqûre, un ourlet et assemblée deux bouts de tissu à la fois. Et enfin, vous coupez le tissu à la bonne distance. En effet, la piqûre multiple rend les points solides.

Le deuxième point, il s’agit de choisir les aiguilles adaptées au tissu que vous voulez coudre que ce soit une toile cirée ou un coton. En effet, il existe différentes épaisseurs d’aiguilles allant de la pointe fine à une aiguille solide et épaisse. J’en ai fait l’expérience. Par exemple, le coton demande des aiguilles basiques. Par contre, les jeans pour faire des pantalons ou des vestes et les simili cuirs pour faire une housse de canapé demandent des aiguilles adaptées à ces matières beaucoup plus rigides, au risque de casser des aiguilles.

Ces deux points restent très faciles à maîtriser même pour des débutantes. Rien ne pourra plus vous résister en couture, que ce soit les housses de couettes, reprendre des vêtements trop grands après un régime, concevoir des vêtements pour vos enfants ou petits enfants et enfin faire la tenue de vos rêves. Tout va y passer, comme les sacs, la housse de canapé et fauteuil : les possibilités sont sans limites ! Voyons un peu le fonctionnement d’une surjeteuse et a quoi sert surjeteuse et machine à coudre.

Quelques explications sur les bases de la couture : la surjeteuse, ça s’utilise comment ?

Faisons un résumé des différents points sur les bases de la couture, la surjeteuse dans tous ses état. Voyons tous les avantages d’une surjeteuse. Ainsi, vous pourrez comprendre comment fonctionne une surjeteuse.

Tout d’abord, comment enfiler le fil ?
Comment faire le reglage surjeteuse rapidement et a quoi sert surjeteuse ?
Le point d’arrêt surjeteuse, on en parle ?
La surjeteuse, est-elle un surfileuse ?
Une recouvreuse et une surjeteuse, est-ce la même chose ?
comment choisir les aiguilles ?

1) Comment enfiler le fil ?

fonctionnement surjeteuse et bobine de fils ou comment enfiler le filTout d’abord, rien de mieux que de s’économiser ! Déjà pour commencer, mieux vaut acheter des grandes bobines pour enfiler moins souvent. Ensuite, vous n’êtes pas obligé de tout enfiler à tous les coups. Par conséquent, à partir de maintenant, vous allez adorer les grosses bobines de fil. C’est le péché mignon de toute couturière passionnée. D’ailleurs, je vais partager, avec vous, un truc que je tiens de ma mère. Vous pouvez au changement de bobine, faire un tout petit nœud entre le fil de l’ancienne bobine et celui de la nouvelle. Ainsi le changement va se faire tout seul, quel gain de temps ?

Maintenant, répondons à la question comment enfiler le fil. Ouvrez l’intérieur du capot qui se trouve sur le devant. Ici, vous voyez un dessin qui explique tout le cheminement des fils. Un couleur est attribué pour une trajectoire, sachant que chaque bobine de fil a sa propre trajectoire. Il suffit de suivre le schéma.

Si malgré tous vos essais, vous n’y arrivait toujours pas. Demandez de l’aide à un(e) amie. Enfin, si après tous ces efforts, vous n’arrivez toujours pas à enfiler le fil, la meilleure chose à faire et de vendre cette machine et de vous tourner vers une machine plus facile à enfiler. Oui, cela existe, gardez vos rêves de couture : ils sont possibles ! Au final, vous allez vous dire que c’est plus facile que prévu et que c’est juste une question d’habitude ! Et puis, à la fin, vous seriez fière ou fier de l’avoir fait. Sachez que certaines machines s’enfilent automatiquement ! Génial, n’est-ce pas ?

2) A quoi sert surjeteuse et quels sont les points coutures possibles ?

Vous avez plusieurs choix possibles avec une même surjeteuse. Voyons maintenant les trucs et astuces pour le reglage surjeteuse.

Comment faire un ourlet simple ?

Premièrement comment faire un ourlet surjeteuse standard ? Retrouvez un tuto couture pour faire les ourlets de vos vêtements.

Comment faire un ourlet avec la couture flatlock ?

Deuxièmement, le réglage pour un ourlet flatlock surjeteuse, vous pouvez décider de ne pas couper le tissu, par exemple, pour faire une couture plate surjeteuse, comme ici en cousant bord à bord deux tissus. Du coup, il vous faudra désactiver couteau surjeteuse. Ainsi, vous obtiendrez une jolie couture flatlock pour employer le jargon du métier.

Comment choisir l’épaisseur du point de chaînette ?

Troisièmement, vous choisissez le nombre de fils et donc le nombre de piqûres que vous désirez pour votre point chaînette. En effet, une piqûre 5 fils donnera un point chaînette plus épaisse que celui d’une piqûre 2 bobines de fil. C’est utile pour faire un ourlet roulotté pas trop épais, voici par exemple a quoi sert surjeteuse bien réglée.

Point d’arrêt surjeteuse

Le surjeteuse permet un surjet en chaînette. Du coup, comme une machine à coudre normal, il suffit de faire se croiser les piqûres. Par contre, il n’existe pas de point d’arrêt surjeteuse. Quand les piqûres ne se croisent pas, il suffit en fait, de piquer un peu plus loin que la fin du tissu. Ensuite, utiliser une aiguille par rentrer à la fin, en l’enfilant à l’envers. Maintenant, vous savez comment utiliser une surjeteuse et arrêter votre couture.

Les différentes machines à coudre

Pour en apprendre un peu plus sur les surjeteuses et a quoi sert surjeteuse, voyons qu’est-ce qu’une surjeteuse est comme machine à coudre. Vous saurez tout sur le fonctionnement de la fameuse surjeteuse.

Qu’est-ce qu’une Surfileuse ?

Une surfileuse est une machine à coudre qui permet de surfiler un tissu, c’est-à-dire de faire un point qui va empêcher le tissu de s’effilocher fil par fil après avoir été coupé. La surjeteuse permet-elle un surfilage ? La réponse est oui. En effet, le point de chaînette permet une solidité qui fait que les fils du tissu restent ensemble même après coupage. Par conséquent, la surjeteuse fait partie de la famille des surfileuses. Pour répondre à la question, qu’est-ce qu’une surjeteuse ? Oui, la surjeteuse est bien une surfileuse.

C’est quoi une Recouvreuse ? A quoi sert une surjeteuse avec l’option recouvreuse

Une surjeteuse à la base n’est pas une recouvreuse. En effet, une couvreuse fait des points plats, comme pour les ourlets, contrairement à la surjeteuse qui fait un point chaînette tout en coupant le tissu. Pourtant, certaines surjeteuses font recouvreuse et surjeteuse. Elles sont rares. Le mieux est de prendre deux machines séparément. Nous vous conseillons d’acheter plutôt une surjeteuse et une couvreuse. Pour répondre à la question, qu’est-ce qu’une surjeteuse ? Une surjeteuse n’est pas une recouvreuse et seule celle qui ont l’option le font.

Comment choisir les aiguilles ?

Quelle aiguille pour quel tissu ? Astuces pour trouver le combo gagnant !Le tissu va définir votre choix d’aiguille. Selon la matière piquée, il faudra des aiguilles différentes. Il existe 7 types d’aiguilles : universelle, microtex, cuir, patchwork, stretch, jersey et pour finir jeans et tissus fermes. Pour les reconnaître, c’est simple leur aspect change et cela se voit en un coup d’œil.

L’universelle

L’aiguille universelle est une pointe normale. Elle permet de piquer les tissus naturels(60,70), aussi bien que les synthétiques (70)
avec un diamètre de 70, 80 pour les robes, les chemises
un diamètre 80, 90 pour les costumes, les draps et le linge de maison
et enfin 90, 100 pour les linges de table et les manteaux.

La microtex

Puis, l’aiguille Microtex possède quant à elle une pointe très fine. Elle ira très bien pour les tissus très fins tels que la soie, la microfibre avec une dimension de 60 à 80.

Celle pour le cuir

Ensuite, le cuir aura une pointe triangle et une cannelure. Vu son nom, on comprend facilement qu’elle s’adapte au cuir et au similicuir, comme au cuir épais avec des dimension de 80, 90, 100.

La spéciale patchwork

Puis, l’aiguille spéciale patchwork a une pointe fine. On l’utilise sur les piqûres sur tissu rembourré ou matelassé avec un diamètre de 75 ou 90.

L’adapté au stretch

Ensuite, l’aiguille pour le stretch possède une pointe boule. On peut piquer avec les tricots et les rideaux avec des diamètres de 75 et 90,
pour le tricot grossier privilégiez la dimension 90.

Celle pour le jersey

Puis, une aiguille jersey aura quant à elle une pointe arrondie. Pour le jersey et celui fin, les dimensions seront 70, 80, 90. Sachez qu’on peut l’utiliser également ce type d’aiguille pour le Lycra et le Dorlastan.

La spéciale jean

Enfin, pour les aiguilles spéciales jeans et tissus fermes, utilisons une pointe fine chromée.
Tout d’abord, l’aiguille piquant sur le plastique et la toile cirée aura une dimension 90.
D’ailleurs, pour le jeans, le velours côtelé et enfin le denim (anciennement jeans de Nîmes) aura une dimension entre 90 et 110.
Pour finir, l’aiguille spécialement utilisée pour les bleus de travail et les jeans épais sera soit 100 et 110.

En conclusion,

Pour finir, en comprenant le fonctionnement surjeteuse, vous pouvez voir les avantages qu’une surjeteuse propose pour une couture rapide et des finitions de qualité.
Acheter une surjeteuse en livraison gratuite et en paiement en plusieurs fois

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer